MARADI : Ahmed Ali Zaki, élu au trône de la chefferie du Katsina
Ahmed Ali Zaki, fils de Feu Ali Zaki, a été élu ce samedi 05 novembre 2022 nouveau Sultan du Katsina. C’est donc Ahmed Ali Zaki, qui a été choisi par le collège électoral composé de 4 personnalités : le Galadima, le Yandaka, le Kaoura et le Durbi pour succéder à son père Ali Zaki, décédé le 24 juin 2021 à l’âge 82 ans.
Il devient ainsi après son père, le deuxième sultan et le 24e Chef a accéder au trône de la chefferie du Katsina.
La cérémonie s’est déroulée au gouvernorat de Maradi, en présence du Gouverneur de la région, des autres candidats, des autorités et de la population.
Il n'y a pas eu d'élection avec urne et bulletins de vote. Dans la tradition du Katsina, les 4 électeurs, bien avant le jour J procèdent à des séances de travail pour établir des critères de sélection, procéder par élimination successive, jusqu'à arriver à identifier le successeur au trône. À la fin ils dressent un procès-verbal contenant le nom du vainqueur qu'ils remettent au gouverneur le jour de l'élection.
À la lecture du PV par le Gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou_Aboubacar, c’est donc Ahmed Ali Zaki qui succède finalement à son père.
La région de Maradi, située dans le sud du Niger englobe deux sultanats : le sultanat du Katsina Maradi et celui du Gobir.
actuniger.com avec le Souffle de Maradi
Commentaires