Trafic aérien : Niger Airlines suspendu du ciel nigérien
La principale compagnie privée aérienne de droit Nigérien Niger Airlines qui desserve les capitales régionales du pays ne sera plus dans le ciel, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, en a décidé, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) dans une correspondance adressée au Directeur Général de Niger Airlines, M. Abdoul Aziz Larabou. L’ANAC a pris cette décision de suspension de vols suite aux multiples pannes dont certaines sont récurrentes, survenues sur l’avion de ladite compagnie, un folker27 Mark 150, immatriculé 5U-NAA. Une autre raison évoquée par l’Agence de l’Agence Nationale de l’Avion Civile pour clouer le folker27 de Niger Airlines est les plaintes à répétition des passagers.
Face à cette décision de suspension de vols, qu’on peut qualifier de salutaire de la part des responsables de l’ANAC sera poursuivie d’un examen complet et détaillé du système d’exploitation (personnel, opérations et navigabilité).
Cette mesure va sûrement soulager les passagers qui empruntent cette compagnie qui voyageaient la plupart de temps dans l’angoisse lors des vols qui parfois, l’appareil rebroussait chemin pour des raisons techniques.
Depuis l’annonce de cette information, des interrogations se posent sur comment une compagnie qui opère depuis plusieurs années dans un pays aussi vaste que le Niger ne dispose d’une flotte constitué d’un seul avion.
Avec cette sanction infligée à Niger Airlines par l’Agence Nationale de Navigation Civile, les autres compagnies de transport aérien, qui malheureusement ne sont pas encore nombreuses au pays, veilleront à la sûreté de leurs appareils.
Un ciel pauvre en trafic aérien
Le ciel Nigérien est visiblement le plus pauvre de la sous-région, de l’Afrique et du monde. Malgré son immensité, le pays figure parmi les rares qui ne dispose pas d’une compagnie nationale de transport aérien à l’image de certains de ses voisins comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Sénégal et même le Nigeria qui lancera très prochainement sa nouvelle compagnie.
Si le Niger fait partie des pays disposant de plusieurs compagnies de transport interurbain qui desservent la quasi-totalité des capitales de l’Afrique de l’Ouest, tel n’est pas le cas, en ce qui concerne le transport aérien, où le pays dépend des compagnies sous régionales, continentales voir extracontinentales.
Dans le souci de désenclaver le pays, l’idée de la création d’une compagnie de transport aérienne entre trois (3) pays de la sous-région, à savoir : le Mali, la Mauritanie et le Niger a émergé, avant de disparaitre comme elle était apparue sous le règne de l’ancien président de la République du Niger Issoufou Mahamadou.
Ibrahim Moussa (actuniger.com)
Commentaires