France - Niger : le diplomate M.Sylvain Itté échange avec la presse locale sur les grands axes de sa mission d’Ambassadeur de France en République du Niger
Le nouvel ambassadeur de la France au Niger, M.Sylvain Itté, entouré de Mme Cynthia Mela, Directrice AFD Niger, Luc Fabre, Chef de service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade et ses collègues de la Chancellerie diplomatique, a eu une rencontre d’échanges mardi 11 Octobre 2022, avec la presse nigérienne à sa résidence à Niamey. Cette première rencontre de prise de contact entre le diplomate français et les Hommes des médias a été l’occasion pour le nouvel ambassadeur de présenter les grands axes de sa mission sur les 3 prochaines années, mais également des échanges sur la coopération franco-nigérienne.
Arrivé à Niamey le 28 septembre 2022, le nouvel ambassadeur du Niger, M. Sylvain Itté qui a remis ses lettres de créance à Monsieur le Président de la République SEM Mohamed Bazoum, le vendredi 7 octobre, a animé un point de presse à sa résidence, ce mardi 11 octobre 2022. « C'est ma première occasion, de pouvoir m'adresser à la population nigérienne à travers la presse nigérienne », a déclaré le diplomate français qui dit avoir souhaité s’entretenir avec la presse nigérienne pour ainsi toucher directement la population à la base.
« J'ai fait le choix de m'entourer des deux collaborateurs qui sont au cœur de notre coopération parce qu'il m'est apparu absolument essentiel, fondamental de pouvoir repasser l'action de notre action de partenariat et de coopération avec le Niger et de repasser également les éléments essentiels de cette coopération », a ajouté M. Sylvain Itté.
D’entrée de jeu, le diplomate a tenu a rappeler que la France, premier bailleur bilatéral au Niger, a triplé son aide au développement au Niger en 10 ans.
A travers sa déclaration, M. Sylvain Itté a clairement reconnu quelques insuffisances « de notre part, un manque de clarté, un manque de communication ». Donc, a-t-il poursuivi, « à partir du moment où nous ne sommes pas suffisamment claires et précis dans notre communication, par définition, de manière assez normale, toutes les interprétations, déformations, transformations peuvent être légitimement faites, soit de bonne foi ou de mauvaise foi ».
« Il nous a donc paru fondamental de pouvoir engagé avec vous le dialogue de communication, c'est une des priorités qui m'a été fixée et que je me suis fixé en arrivant ici, à Niamey. Je suis absolument ouvert à l'ensemble des débats, au dialogue, l'ensemble des questions qui peuvent interpeller les uns et les autres, le seul élément que je pose sur la table au préalable, c’est le dialogue sincère, a expliqué le diplomate français.
Les grands axes de la mission de M. Sylvain Itté
Selon les explications de M. Sylvain Itté, la diplomatie française a eu une discussion, et en partenariat avec le gouvernement nigérien et les autorités nigériennes, elle a déterminé les axes centraux de ce partenariat et cette coopération qui sont les résultats des politiques publiques décidées par les autorités nigériennes. « Nous venons donc dans ce domaine, les appuyer et mettre en œuvre les outils qui sont nécessaires à cette politique décidée par les autorités ».
« J'insiste beaucoup parce qu'on a tantôt tendance à considérer que les bailleurs viendraient imposer des projets qui ne correspondraient pas toujours à la réalité de demandes locales. On a retenu principalement 3 secteurs qui sont les axes fondamentaux de cette coopération: L'hydraulique et l'eau, l'éducation sur laquelle le président Bazoum s'est engagé en priorité, et enfin, le troisième qui est le projet de la Grande muraille verte, projet de reforestation, de reconquête des terres destinées à l'agriculture qui concerne l'ensemble de la bande sahélienne » M. Sylvain Itté, Ambassadeur de France au Niger.
Barkhane et sentiment anti-français
Des questions en lien sur les investissements économiques, les sentiments anti-français, les questions sécuritaires avec la présence de l'opération Barkhane, la coopération entre le Niger et la France ont été au centre des échanges entre la presse et l’ambassadeur de France et ses collaborateurs.
En effet, le déploiement de Barkhane pour être concentré au Niger afin de poursuivre la lutte contre l’insécurité dans le Sahel, après son départ du Mali, est un sujet qui fait beaucoup remuer au Niger. Des voix se sont levées à maintes reprises pour critiquer le gouvernement qui a donné son accord pour l’arrivée des soldats français, dans un contexte où, la France est vue comme une pilleuse des ressources africaines et taxée d’être de connivence avec les terroristes.
Il était donc important, d’aborder ce pan de l’actualité avec la presse nigérienne pour ainsi apporter une certaine clarification sur les réels objectifs de la France au Sahel, afin de dissiper les doutes et rassurer le peuple nigérien de ce que, la France a toujours été de son côté.
D’importants projets en cours d’exécution
Présente à cette première rencontre du nouvel ambassadeur de la France avec la presse nigérienne, la directrice de l'Agence française de développement (AFD) au Niger a apporté quelques éléments de réponse à une question sur les formations professionnelles et les attentes de la jeunesse.
« Nous avons un projet dans les filières maraichères à Agadez et Tahoua sur comment développer cette filière maraîchère est la valeur ajoutée avec la création, de production, de transformation et de formation de ces jeunes. Nous avons aussi un projet à l'université Abdou Moumouni qui vise l'enseignement supérieur plus particulièrement sur l'agroalimentaire. Nous avons également d'autres projets de formation des jeunes et des formations en entrepreneuriat à Niamey et Maradi. Parlant du Fonds Commun éducation, la France met aussi de l'argent avec d'autres bailleurs pour soutenir dans sa politique éducative et la formation professionnelle fait partie de ce fonds commun », Mme Cynthia Mela, Directrice AFD Niger.
Concernant les interventions de l’accès à l’eau, Mme Cynthia Mela a informé que « l'AFD depuis de nombreuses années, intervient sur toute la chaîne d'intervention de l'approvisionnement en eau portable depuis l'usine de traitement d'eau de Goudel, en passant par les châteaux d'eau financés par la France à travers l'AFD », qui précise que le montant du portefeuille en exécution est estimé à 745 millions d'Euros dont 58 projets en cours d'exécution avec plus d'un million de personnes bénéficiant d'un accès amélioré a l'électricité.
L'Ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté, a clôturé la rencontre en rappelant qu’au-delà de l'engagement professionnel, il s’agit pour lui d’un « engagement personnel » et qu’il espère pouvoir mettre en œuvre et en pratique les « profondes convictions » qu’il a depuis toujours en matière de relations entre l'Afrique et la France.
A. Karim (actuniger.com)
Commentaires
Du genre:J'accuse les Africains d'
Big up
le Congo-Brazzaville, la Guin
pas quelle est la part de r
Si les pays ont besoin d
En C
Lorsque le pr
Comme il a
La plupart des pays ont seulement des alliances militaires avec leurs ex-colonisateurs! Dr
Ces deux institutions ne sont pas seulement une menace pour l
Ne dit on pas en Afrique, une marmite habitu