mardi 29 novembre 2022

3549 lecteurs en ligne -

fraren

Exportation de produits pétroliers : le Niger suspend les autorisations de transit vers le Mali pour des raisons sécuritaires

camion citerne

 La Direction Générale des Douanes du Niger a décidé de suspendre les autorisations de transit de produits pétroliers vers le Mali sauf pour la Minusma pour faire face aux questions sécuritaires compte tenu de la situation particulière de celle-ci depuis un moment. C’est à travers une note de service N°000001 de la Direction Générale des Douanes en date du 21 septembre signée par le Directeur Général que cette annonce de suspension a été portée à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon des sources dignes de foi, cette mesure de la Direction générale des douanes intervenue trois (3) jours avant l’intervention du Premier Ministre par intérim malien à la tribune des Nations Unies n’a donc rien à voir avec cette décision. Selon la même source, la Direction générale des douanes a l’habitude de prendre ces genres de mesures d’interdiction et/ou d’autorisation des marchandises stratégiques en fonction de l’évolution du climat sécuritaire.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la MINUSMA accordées aux usagers », telle est l’information que le patron des douaniers nigériens a voulu porter à la connaissance des parties prenantes dans le cadre de l’exportation des produits pétroliers vers le Mali voisin.

La note d’ajouter que : « En outre, l’utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit des produits non destinés à la MINUSMA est suspendue ».

Depuis quelques jours, des détournements sporadiques des camions citernes surtout en territoire burkinabé sont annoncés dont le dernier en date serait intervenu le 25 septembre dernier dans une localité au pays des hommes intègres.

Et comme s’il faut amplifier la situation qui est déjà tendue entre Niamey et Bamako, la note n’a commencé à circuler sur les réseaux sociaux qu’au lendemain du discours prononcé par le Premier Ministre malien par intérim à la tribune des Nations Unies où, il a qualifié le Président de la République Mohamed Bazoum d’être un non nigérien.

 (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

-11 #1 LA FORCE 27-09-2022 20:20
C'est ce que la France attend des autorités du Niger. Vous faites vraiment la honte du pays et toute l'Afrique entière.
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #2 HALADOU HACHIMOU 27-09-2022 21:42
Ensuite, ils n'ont même pas honte, ces hypocrites et ces lâches. La note est antidatée pour faire croire que la décision a été prise le 21 septembre. Quelle lâcheté! Ils ne sont même pas capables de s'assumer ces minables.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #3 KATAKO 28-09-2022 07:57
Citation en provenance du commentaire précédent de HALADOU HACHIMOU :
Ensuite, ils n'ont même pas honte, ces hypocrites et ces lâches. La note est antidatée pour faire croire que la décision a été prise le 21 septembre. Quelle lâcheté! Ils ne sont même pas capables de s'assumer ces minables.


Ce n'est pas surprenant cette lacheté de la part de nos gouvernants! Ils ont quand eu la chance de voir la dignité et l'honneur a l'oeuvre avec l'intervention du PM Malien a l ONU.

Les valets on interet a satisfaire la vengeance de la France contre leur propre frere et voisin Africain ! Dans ce conflit( appelons le comme ca) entre le niger au solde de la France et le Mali, c'est la france qui gagne!
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #4 KATAKO 28-09-2022 08:03
AFRICAINS!

QUELLE HONTE VRAIMENT!

COMMENT ON PEUT IMAGINER LE NIGER PRENANT DES SANCTIONS CONTRE LE MALI JUSTE PARCEQUE LA FRANCE L'EXIGE ? MAIS AUX AUTORITES NIGERIENNES NOUS RAPPELONS QUE LA FRANCE NE PARTAGE AUCUNE FRONTIERE , NI PARENTE , NI LIENS CULTURELS AVEC LE MALI. LES MALIENS SONT NOS FRERES QU'ON LE VEUILLE OU NON! NOUS PARTAGEONS LE MEME DESTIN ET SOMMES CONFRONTES AUX MEMES ADVERSITES.
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #5 ibrahim 28-09-2022 08:37
de l amaterisme comme d habitude.
insecurité pour les produits destinés au mali et pour la MUNISMA il n ya aucun probleme.
la MUNISMA est au mali.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #6 YOUSSOUF MOURAD 28-09-2022 08:41
la faute du primo malien s'est seulement d'avoir dit tout haut face au monde c'est que beaucoup de ses affidés ont dit à BAZOUM dans le cadre des élections aux résultats truqués et usurpés.les maliens peuvent se ravitailler en hydrocarbures par d'autres voies et ils peuvent aussi prendre des mesures de rétorsion qu'ils jugeront nécessaires.Et suspension n'est pas en contradiction notoires aux principes et esprit de la CEDEAO
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Hahahaha 28-09-2022 08:59
Maintenant :lol:
vous savez qui est le boss. Vive la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #8 Zomo 28-09-2022 09:45
Quand un etranger sorti de nulle part profite de la cupidite et de la lachete des paisibles citoyens nigeriens pour foutre le bordel entre freres de sang que sont maliens et nigeriens. Honte non pas a l'etranger fossaire, usurpateur mais a ces 20 millions de nigeriens laches, indignes et sans honneurs humilies devant la tribune des Nations Unies comme etant le seul peuple au monde dirige par un etranger
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #9 Dotidjo 28-09-2022 10:03
Monsieur Bazoum,
Sachez que la parole lachee ne se rattrape plus. Ce qui est dit est dit et vous etes aussi responsable de la replique du PM Malien a.i qui n'a fait que repondre a vos provocations. Certainement ca vous a fait mal tres mal meme car votre credibilite et votre legitimite de representant du Niger est gravement entachee. Ceci dit, usez de votre sagesse pour saisir cette chance unique de sortir des escalades verbales et autres actions malheureuse comme celle la pour faire la paix avec vos freres maliens et ensemble faire face a nos defis communs. Il n'y a rien a gagner du cote de la junte francaise, experte de la division des peuples, des communautes pour servir ses seuls interets comme elle l'a fait au Rwanda en 1994 entre hutu et tutsis. Ressaisissez vous car l'histoire de nos deux pays ne vous pardonnera jamais de semer le chaos, verser le sang et occasionner des souffrances des populations via des privations et des interdictions de commercer entre les pays comme le souhaite votre maitre francais. N'ecoutez pas ceux qui hier defendait mordicus que vous etes etrangers et qui aujourd'hui battent le tambour de la guerre et de la haine contre le Mali pour les propos tenus par le PM malien qui trouvent leurs justifications dans la cabale qu'ils avaient mene contre vous. Faites la paix avec assimi goita putchiste tout comme deby fils et damiba que vous frequentez sans complexe car adoubes par macron. C'est l'appel d'un nigerien au PR du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #10 Tangara 28-09-2022 11:32
Je l'ai dit dans mon précédant post, ils se trompent tous ceux qui pensent de que le Niger doit imiter le Mali. Je suis maliens né au Niger et je ne souhaite en aucun cas que les autorités nigeriennes imitent celles du Mali. Depuis le coup d'etat de Goita le pays ne vit que d'arrogance et de propagande. A quoi cela sert d'aller insulter des gens aux NU alors que ton pays est occupé à 90%? Pour cette junte le Mali se limite à la ville de Bamako et que l'insécurité est partout ce qui n'est pas le cas pour le Niger et je demande aux nigériens de faire beaucoup attention. Dites-moi seulement ce qui a changé depuis le coup d'état, à ce populisme et le pillage des ressources du pays en achetant des d'armes intitules aux russes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-18 #11 Wallas 28-09-2022 13:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Tangara :
Je l'ai dit dans mon précédant post, ils se trompent tous ceux qui pensent de que le Niger doit imiter le Mali. Je suis maliens né au Niger et je ne souhaite en aucun cas que les autorités nigeriennes imitent celles du Mali. Depuis le coup d'etat de Goita le pays ne vit que d'arrogance et de propagande. A quoi cela sert d'aller insulter des gens aux NU alors que ton pays est occupé à 90%? Pour cette junte le Mali se limite à la ville de Bamako et que l'insécurité est partout ce qui n'est pas le cas pour le Niger et je demande aux nigériens de faire beaucoup attention. Dites-moi seulement ce qui a changé depuis le coup d'état, à ce populisme et le pillage des ressources du pays en achetant des d'armes intitules aux russes.


J'ai rarement vu un message aussi faux que le tiens looool 90 % !!!!! T'es payer toi ce n'est pas possible sinon
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #12 Issaka Ali 28-09-2022 17:09
Des nigériens qui s'en prennent autant à leur propre pays, c'est vraiment dommage. Vous devez être de simples trolls.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #13 Rose pourriture 28-09-2022 18:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Tangara :
Je l'ai dit dans mon précédant post, ils se trompent tous ceux qui pensent de que le Niger doit imiter le Mali. Je suis maliens né au Niger et je ne souhaite en aucun cas que les autorités nigeriennes imitent celles du Mali. Depuis le coup d'etat de Goita le pays ne vit que d'arrogance et de propagande. A quoi cela sert d'aller insulter des gens aux NU alors que ton pays est occupé à 90%? Pour cette junte le Mali se limite à la ville de Bamako et que l'insécurité est partout ce qui n'est pas le cas pour le Niger et je demande aux nigériens de faire beaucoup attention. Dites-moi seulement ce qui a changé depuis le coup d'état, à ce populisme et le pillage des ressources du pays en achetant des d'armes intitules aux russes.


Un mercenaire du web qui se fait passer pour un malien. Il suffit de voir tous ces pouces rouges pour savoir que le systeme malfaisant rose a decide de contre attaquer via le net mais contre qui?
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #14 Tom 28-09-2022 18:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Issaka Ali :
Des nigériens qui s'en prennent autant à leur propre pays, c'est vraiment dommage. Vous devez être de simples trolls.


Apparemment tu fais partie de cette categorie de nigeriens qui voient tout en rose derriere des lunettes en bois. Ceux la sont fiers de ce que le Niger est devenu. Les autres nigerens NON.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #15 Fuck-goita 28-09-2022 21:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Issaka Ali :
Des nigériens qui s'en prennent autant à leur propre pays, c'est vraiment dommage. Vous devez être de simples trolls.



Justement ceux sont pas des nigériens! Ceux sont là plus part des maliens déguisés qui viennent déverser leur bile sur les nigériens. Bandes d’ingrats.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Mohamed 29-09-2022 00:54
Si c'est pour des raisons sécuritaires que le Niger cesse l'exportation vers le Malila Minusma elle aussi se trouve prêt des zones d'insécurité.
Maudite France manipule des ingrats!!!
Citer | Signaler à l’administrateur