vendredi 7 octobre 2022

2636 lecteurs en ligne -

fraren

Marche pacifique du M62 : le collectif exige la traduction de l’ancien Président Issoufou Mahamadou devant les juridictions

Issoufou Mahamadou Blanc

Le mouvement M62-Moutoucthi/Bourtchintarey regroupant une vingtaine de structures de la société civile et syndicales exige la traduction de « l’ancien Président de la République » Issoufou Mahamadou devant les juridictions compétentes pour haute trahison dans le cadre de la construction du chemin de fer. L'annonce a été faite lors de la marche suivie de meeting qui s'est tenue à Niamey, ce dimanche 18 septembre 2022.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ils étaient des centaines de manifestants qui ont marché pacifiquement dans la ville de Niamey ce dimanche suite à la levée de l’interdiction de la marche par le Président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Momumonu Dogari. C’est par petit groupe qu’ils ont commencé à rejoindre tôt ce matin, le point de rencontre, qui est la place Toumo avant de suivre l’itinéraire qui les a conduits à la place de la concertation, lieu où ils ont tenu le meeting.

« Nous exigeons la traduction de « l’ancien président de la République » Issoufou Mahamadou devant les juridictions compétentes pour haute trahison dans le cadre de la construction du chemin de fer », a lancé M. Abdoulaye Seydou, coordonnateur du M62.

« En tout état de cause, le M62 se donnera les moyens de porter plainte et encourage tous les citoyens en leur qualité de contribuable à porter plainte », a ajouté le coordonnateur du REPAD.

Le M62 d’attribuer à la gouvernance de l’ancien président Issoufou Mahamadou, tous les maux qui minent le Niger. Comme vous le savez, le Niger était un pays jadis paisible, prospère et respecté, où la population vivait dans une communion des cœurs et d’esprits.

Mais aujourd’hui, force et de constater qu’après une décennie de gestion chaotique, mafieuse et scandaleuse du pouvoir d’Etat par des pseudo-socialistes, brigands, mercantilistes, malfrats, amaturistes et sans repère, le Niger se trouve dans une situation de misère sans précédent malgré ses importantes ressources naturelles (pétrole, or, uranium, charbon, solei, fleuve…), a souligné le M62.

De manière générale, le Mouvement M62 a dressé un tableau sombre de la gouvernance du régime de la Renaissance acte I, II et III.

Résiliation du contrats de concession de la voie ferroviaire commune entre le Niger et le Bénin

Lancé, le 7 avril 2014 à Niamey par l’ancien Président Issoufou, en présence de ses pairs du Benin et du Togo, ce projet de chemin de fer faisait partie du Projet de la « Boucle ferroviaire » devant relier Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey-Ouagadougou-Abidjan pour un un coût de 700 milliards de francs CFA (1 milliard d’euros)

En janvier 2016, le Président Issoufou Mahamadou avait procédé à Niamey, à l’inauguration officielle de la voie ferrée Niamey-Dosso, longue de 143 km, d’un coût de 142 millions d’euros, la réalisation de la voie ferrée Niamey-Dosso. Cependant, au cours de la réalisation dudit projet, l’exécution des Contrats de Concession s’est trouvée affectée par des circonstances imprévues, en particulier d’ordre judiciaire et contentieux, obligeant les parties à cesser tous travaux relatifs à la construction de la ligne ferroviaire Bénin-Niger. 

Le vendredi 22 juillet 2022 dernier, le Ministre d’État du Bénin en charge de la Coordination de l'action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané, accompagné d’une forte délégation composée de son homologue de la Justice et de la Législation ainsi que de leurs collaborateurs, avait procédé, à Niamey au Niger, en présence d’une délégation nigérienne présidée par le Premier ministre du Niger Ouhoumoudou Mahamadou, à la signature du protocole relatif à la résiliation conventionnelle des contrats de concession portant sur la ligne ferroviaire Benin-Niger entre Cotonou et Niamey. Cette signature met donc un terme définitif aux conventions de concession signées par les États du Bénin et du Niger avec BENIRAIL INFRASTRUCTURES et BENIRAIL EXPLOITATION

Le Mouvement né le 03 août dernier reste mordicus sur ses revendications à savoir : l’annulation de la mesure portant augmentation du prix du gasoil ; l’adoption de mesures concrètes contre la vie chère notamment sur l’électricité, l’eau, le loyer, le riz, le mil, le maïs, le sucre, le lait, la farine de blé ainsi que l’augmentation du revenu des travailleurs y compris le salaire minimum interprofessionnel (SMIG).

(actuniger.com)

.

Commentaires  

+15 #1 Hama Adamou Adamou 18-09-2022 17:46
Inchallah le jour viendra où il sera jugé
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 Issa Sciencing 18-09-2022 17:51
Cette requête est juste, un pays aussi pauvre jette par la fenêtre des dizaines de milliards, on se fout des gens au Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 Idrissa Ibrahim Mijinyawa 18-09-2022 17:53
Pas pour chemin de fer seulement. Nos milliards détourner
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Lukas Vanek 18-09-2022 18:03
C'est parce que les revendications sont trop éparpillés que vous n'arrivez pas avoir satisfaction :cry: :cry: :cry: une seul chose a la fois svp
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #5 Mahamed Ben Kadela 18-09-2022 19:52
En tout cas il nous doit des explications
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #6 Amadou Hassoumi 18-09-2022 19:56
Ce monsieur qui se dis démocrate de l'altération est un farfelues sanguinaire un lion qui a dévoré l'économie du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #7 Ousmane Abdou 18-09-2022 20:10
Même si on refuse sa mise en accusation qui est une chose normale, il n' échappera pas à la justice divine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 TOTO A DIT 18-09-2022 20:16
Au risque pour TOTO A DIT de se tromper , il aurait cru lire par le passé ,que le coût du TOBOGGAN de Voloré s'élevait à 1900 MILLIARDS CFA..
Un éclairage est donc nécessaire ....
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #9 Paf 18-09-2022 20:55
Tout ça pour ça ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #10 Sanda 18-09-2022 21:31
Kamé kamé ba zai kay ku nessa ba !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 TOTO A DIT 18-09-2022 21:54
:D :lol: Administrateurs de Actiniger !!!

TOTO A DIT dit Ooooo, il fallait épargner au Lectorat la vue de la bobine de ce VAURIEN de macaque de Issou fou ..... :P :P ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #12 TOTO A DIT 18-09-2022 22:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Paf :
Tout ça pour ça ?

Ne fallait il commencer quelque part ?
Une certitude et certaineté, les turpitudes et autres crimes économiques sont imprescriptibles.oooo
Et l'on ne peut vouloir cacher le soleil ou la lune avec la paume de la main ....: Mouton a bien voulu bêler et courir , Tabaski viendra un jour .... Un jour ......oooooo
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #13 Paf 18-09-2022 23:32
Une marche pour entre autres,apporter un soutien au Mali plutôt on a vu des drapeaux russes mais pas de drapeaux du Mali .Est ce un hasard que drapeaux russes soient exhibés dans les différentes manifestations dans nos pays?une machine bien huilée est mise en marche tout aussi pernicieuse que ce qui est dénoncé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 HALADOU HACHIMOU 19-09-2022 06:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Paf :
Est ce un hasard que drapeaux russes soient exhibés dans les différentes manifestations dans nos pays?...


Encore un de ces trolls français tapis à l'ambassade de France et qui se font passer pour des Nigériens. On les reconnait au fait que chaque fois que les Africains font quelque chose, ils l'attribuent à la Russie car pour eux les Africains ne sont pas assez intelligents pour réfléchir, décider et agir par eux-mêmes. c'est nécessairement la Russie, la Chine, etc. qui est derrière eux. Pour eux, les Africains n'ont pas de volonté propre. Il faut toujours que quelqu'un leur dise de faire quelque chose pour qu'ils manifestent. C'est pour cette même raison qu'ils pensent toujours que la France doit continuer exercer une tutelle sur les Africains car pour eux les Africains sont de grands enfants.

LA FRANCE EST L’ENNEMIE MORTELLE DES PEUPLES AFRICAINS. ELLE NE COMPREND LES RELATIONS AVEC NOUS QUE SOUS LE MODE DE NOTRE SOUMISSION ABSOLUE. ELLE CROIT QUE NOUS AVONS ETE CREES, NOUS ET NOS RICHESSES, POUR LA SERVIR DE TOUTE ETERNITE. ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE A LA MISERE. OR, IL N’Y A AUCUNE RAISON QUE CONTNUIONS A NOUS LAISSER ASSERVIR PAR UN PETIT PAYS DE SOIXANTE MILLIONS DE NAINS. Chaque patriote du continent doit donc se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et contribuer à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 Sam 19-09-2022 08:35
Il n'y a pas une sentence contre issoufou mahamadou qui pourrait soulager les nigeriens du mal qu'il leur a fait. Cependant Bazoum doit prendre position pour le Niger et son peuple ou pour le maudit traitre qui a vendu, spolie, fait tuer et divise les nigeriens. Pour commencer, Bazoum devrait:
- l'expulser de la Villa du conseil de l'entente car iln'a aucun droit d'y resider.
- Equeter sur sa blanchisserie d'argent sale appelee fondation et la fermer
- Ouvrir des enquetes internationales sur le rail de bollore, le uranium gate, le pret eximbank, le pret congolais, le cadeau de AREVA, le petrole, etc.
- poursuivre l'affaire ibou karadje jusqu'au bout et lui donner une fin judiciaire
- rendre justice aux familles des officiers assassines ou injustement emprisonnes
- etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 Marwan 19-09-2022 10:34
Juger, condamner, pendre issoufou mamadou a un de ses tobogans appeles echangeurs est un debut dans la voie de la guerison du Niger et de son peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 Blackmarket 19-09-2022 15:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Sam :
Il n'y a pas une sentence contre issoufou mahamadou qui pourrait soulager les nigeriens du mal qu'il leur a fait. Cependant Bazoum doit prendre position pour le Niger et son peuple ou pour le maudit traitre qui a vendu, spolie, fait tuer et divise les nigeriens. Pour commencer, Bazoum devrait:
- l'expulser de la Villa du conseil de l'entente car iln'a aucun droit d'y resider.
- Equeter sur sa blanchisserie d'argent sale appelee fondation et la fermer
- Ouvrir des enquetes internationales sur le rail de bollore, le uranium gate, le pret eximbank, le pret congolais, le cadeau de AREVA, le petrole, etc.
- poursuivre l'affaire ibou karadje jusqu'au bout et lui donner une fin judiciaire
- rendre justice aux familles des officiers assassines ou injustement emprisonnes
- etc.

Vous revez mon cher. C'est toujours la renaissance en marche. Avancons et consolidons seulement :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 Tebo 19-09-2022 21:55
Il n'y a pas de mots pour qualifier le pseudo intellectuel psychopathe africain de tous les temps. Charlie est une catastrophe, un glissement tectonique dans la politique au Niger. Le plus grand voleur, le plus grand prédateur de l'Ader que le Niger ait connu. Le plus grand gangster d'Etat. Un fauve à mettre en cage tout simplement.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com