Officiel: le prix à la pompe du gasoil passe de 538 à 668 francs le litre
Le gouvernement vient de procéder à un réajustement du prix à la pompe du gasoil. Ainsi, à compter de ce 1er août 2022, le litre va passer de 538 à 668 fcfa, soit une hausse de 130 Franc Cfa selon l'annonce faite ce dimanche par le ministre du Commerce Alkaché Alhada qui a détaillé les raisons de cette hausse.
Selon les explications données par le ministre du Commerce dans le journal télévisé de la chaine publique (RTN), cette hausse qui ne concerne uniquement que le gasoil, fait suite "à la pression que nous subissons depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine". Cette crise a en effet provoqué une hausse des prix de l'or noir sur les marchés internationaux qui a touché beaucoup de pays notamment ceux de l'Afrique de l'ouest parmi lesquels des pays de la sous-région et voisins du Niger comme le Nigeria, le Ghana ou le Mali où les prix à la pompe ont connu également une hausse très prononcée. "les camionneurs qui viennent au Niger, lequel s'approvisionne à partir des ports de Lomé, Cotonou ou Téma, font le plein au Niger où le prix du gasoil est beaucoup moins cher", a expliqué le ministre Alkache Alhada qui a ajouté que "cela a une incidence sur notre économie et surtout notre approvisionnement avec les risques que cela comporte".
C'est ainsi que d'une consommation moyenne journalière d'environ 23 millions de litres de gasoil en janvier dernier, le Niger est passé à plus de 50 millions soit une hausse de 114% en l'espace de quelques mois. Selon le ministre du Commerce, c'est ce qui explique les perturbations constatées il y a quelques semaines sur le marché national avec la rupture de l'approvisionnement normal et qui ont conduit l'Etat à prendre certaines mesures comme la suspension de l'exportation du gasoil à partir du 1er juin dernier, ce qui a permis de contenir un peu la situation. "En dépit de ces mesures, la pression continue et va continuer tant que les prix resteront bas au Niger et c'est pourquoi le gouvernement a décidé de procéder à ce réajustement du prix du litre à la pompe qui passe de 538 à 668 fcfa". Selon le ministre du Commerce, "cette mesure va avoir un effet sur le flux d'approvisionnement et permettre d'anticiper et de prévenir les risques notamment celui de pénurie".
L'autre motif, c'est la nécessité de renforcer le stock national en prévision de la période de maintenance des installations de la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) prévu dans quelques semaines et pour deux (02) mois. "Il va falloir importer du gasoil durant cette période" a expliqué le ministre Alkache Alhada.
Comme il fallait s'y attendre, l'annonce de cette mesure qui prend effet à compter de ce 1er Août 2022 a suscité une vive polémique au sein de l'opinion. Si certains estiment qu'elle est opportune d'autant qu'elle ne touche qu'une minorité des consommateurs, beaucoup s'inquiètent de la hausse des prix des transports et par conséquent des denrées de première nécessité qu'elle risque d'engendrer. La majorité des bus de transports voyageurs et des camions de transports de marchandises carburent, en effet, au gasoil. Des inquiétudes d'autant plus justifiées du fait que le gouvernement n'a pas encore annoncé des mesures d'atténuation pour éviter tout risque de spéculations que cette hausse pourrait engendrer sur le marché national.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
OU BIEN ILS ONT DEJA MANZE ?
La bouche qui mange ne parle pas. Maintenant on a vu qui est qui dans cet univers hypocrite de la societe civile