EUCAP-Sahel Niger: le génie militaire va construire à Téra la 3e caserne de la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF3)
Niamey, le 21 juillet 2022 – Les travaux peuvent commencer. La signature d'un contrat avec le génie militaire ouvre la voie au lancement des travaux de construction de la caserne pour la nouvelle Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF), qui sera installée à Téra. Parallèlement, la formation des policiers qui travailleront au sein de la nouvelle unité mobile débutera prochainement.
« Je suis heureuse que nous signions aujourd'hui un contrat pour une caserne à Téra, où la population est particulièrement exposée aux attaques constantes de groupes armés. Et je suis heureuse que nous ayons trouvé en Génie militaire un partenaire fiable, rapide et capable de mener à bien ce projet », a déclaré la Cheffe de Mission EUCAP Sahel Niger, Antje PITTELKAU, le jeudi 21 juillet 2022 lors de la signature du contrat.
EUCAP a déjà acquis une grande expérience lors de la mise en place de la deuxième CMCF à Birni N'Konni, qui est maintenant intégrée dans le projet CMCF3. Cette nouvelle unité mobile sera déployée dans la région de Téra, à la frontière avec le Burkina Faso. Comme les autres CMCF, elle aura pour mission de sécuriser sa région d'intervention, de renforcer la présence de l'État et de collaborer plus étroitement avec la population locale.
Les unités mobiles de la Police Nationale sont relativement nouvelles. La CMCF2 n'a été mise en service que l'année dernière et a déjà fait ses preuves depuis. Ces unités mobiles des différentes Forces de Sécurité Intérieure - y compris l'Escadron Polyvalent de la Garde Nationale et le GAR-SI de la Gendarmerie - doivent à présent être intégrées dans un « concept de forces mobiles ». Le comité de pilotage Niger-EUCAP a donné son feu vert à ce projet début juillet.
Source: EUCAP Sahel-Niger