dimanche 2 octobre 2022

3163 lecteurs en ligne -

fraren

Tahoua: lancement officiel de la finance inclusive pour l’autonomisation des jeunes et des femmes

Lancement Finance Inclusive Tahoua

La ville de Tahoua a accueilli le jeudi 30 juin le lancement de la phase pilote du projet financier inclusif pour l'autonomisation des femmes et jeunes. Cette cérémonie placée sous le haut parrainage de la première dame du Niger Mme Bazoum Khadidja a regroupé des personnalités du secteur public et privé, des membres du gouvernement, élus nationaux, autorités locales, leaders religieux et coutumiers et des milliers de personnes venues de tous les coins de Tahoua.

Le projet financier inclusif pour l’autonomisation des jeunes et des femmes a pour objectif de contribuer à l'autonomisation des jeunes et des femmes pour la promotion de l'entrepreneuriat.

Les femmes contribuent fortement à améliorer la sécurité alimentaire. Malheureusement elles peinent à développer leurs activités, faute d'accès aux crédits. Ainsi, ce projet financier inclusif qui est un prêt sans intérêt permettra à la population de démarrer des activités génératrices de revenus. Cette phase pilote concerne quatre (4) départements de la région de Tahoua à savoir : la ville de Tahoua, Konni, Malbaza et Bouza. Le projet financier inclusif pour l'autonomisation des jeunes et des femmes est un projet initié en partenariat par le Secrétariat Exécutif de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SE-SNFI), la Fondation Noor, et Access Finance Africa (AFA) sous l'égide du ministère des finances.

« La fondation Noor dispose d'un programme d'autonomisation des jeunes et des femmes qui accompagne les populations dans le développement des activités génératrices de revenus pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement de l'entrepreneuriat. A travers cette initiative des femmes autonomisées et des jeunes qui entreprennent verront leurs revenus augmentés. Ils seront encadrés, et conseillés tout au long de ce processus par les équipes de la fondation Noor, des institutions de micro finance et du Secrétariat Exécutif de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive » a indiqué Mme Charifatou Oquet de la fondation Noor.

Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de la SNFI Dr Mahamane Laouali Makaou a précisé que : « le produit financier inclusif pour l’autonomisation des jeunes et des femmes est un crédit digital. Il vise à utiliser la technologie financière. Ainsi, il sera exécuté un programme national d’éducation financière conduit par le SE-SNFI, la fondation Noor et AFA. C’est un crédit de 50.000f CFA par personne pour les activités génératrices de revenus, et 500.000 par groupement pour l’acquisition des matériels pour un cycle de 6 mois ». 

La réussite des activités génératrices de revenus dépend d’une éducation financière bien établie. Pour les bénéficiaires, ce prêt sans taux d’intérêt peut être utilisé comme fonds de roulement. « les populations éduquées financièrement seront techniquement aptes à entrer en relation avec des institutions financières pour mieux gérer leur budget et éviter le piège de l’endettement . Ceci, améliorera leur inclusion financière » a ajouté le ministre des finances monsieur Ahmat Jidoud.

Lancement Finance Inclusive Tahoua BIS

La population de Tahoua a accueilli favorablement le projet d’inclusion financière et d’autonomisation des femmes et des jeunes. L’accès aux services financiers des femmes est spécifié dans l’objectif de développement durable des Nations Unies qui appelle à engager des réformes pour donner à la femme des droits égaux dans l’accès aux services financier non bancaire par la mise en place de financement adaptés et d’un programme d’inclusion et de communication financière.

Pour la première dame du Niger, présidente de la fondation Noor Mme Bazoum Kadidja: « ce projet d’autonomisation des femmes et des jeunes pour la région de Tahoua est une initiative pilote que je lance pour contribuer aux objectifs du gouvernement définis dans la stratégie nationale d’autonomisation économique de la femme et dans celle de l’entreprenariat des jeunes au Niger. Je suis consciente de l’importance des activités génératrices de revenus des femmes et leurs capacités de transformer la vie pour un avenir meilleur. Le faible accès des femmes au crédit et à l’épargne constitue l’une des causes profondes de la féminisation de la pauvreté au Niger. Pour sortir de cette vulnérabilité économique, la mise en place d’un mécanisme structuré durable supplémentaire de financement s’impose » a-t-elle précisé.

Ce lancement a servi également de cadre pour la distribution de trois (3) ambulances pour les communes de Bagaré, Tilya et Akoukou. Les communes de Illela, Bagaroua, Keita, et Madaoua ont bénéficié de cinquante (50) motos, cinquante (50) tonnes de riz et cinquante (50) tonnes de mil. 

Lancement Finance Inclusive Tahoua BIS1 

 Lancement Finance Inclusive Tahoua BIS2

 

.

Commentaires  

-1 #1 TOTO A DIT 01-07-2022 02:04
:D :lol: Après le show de Malika Charlie, c'est le tour de comment elle s'appelle déjà ( TOTO A DIT va regarder l'article)....le tour de Kadidja BOUZOUM.....
C'est ça le Niger et son émergence........ !!!
Des mises à l'avant ....
Des Tataly , des Guru Vie Meilleure, et des Nour ..... Des trouvailles pour arnaquer le peuple avec ces budgets exorbitants alloués à la PARSIDENCE à la grande satisfaction de ces GUENONS subitement transformées en ATM machines , distributrices instopables d'argent .
Avec des lettres ouvertes du genre Tantie , tonton blabla :D ..

Valait il de lire l'article .. TOTO A DIuT est un paresseux...
Et A T ON DIT TAHOUA ..... :D :lol: N'oubliez pas aussi de graisser et EMPAILLER les moutons et les anes qui ont dû voter pour justifier les 103 % de résultat électoral de BOUZOUM le FAUSSAIRE , le FRAUDEUR le MENTEUR ..... Qui d'après OUATTARA, bavarde beaucoup dans un français approximatif et ne fait que répéter des idioties 8) :lol:

Et pour ceux qui savent pas lire oooo ce n'est pas TOTO A DIT qui le dit mais ... OUATTARA le PUTSCHISTE civil tripatouilleur....
S'ils ont quelque chose à redire , adressez vous à OUATTARA ADO ...oooo :P :P

Qu'est ce que TOTO A DIT a y avoir avec ... :zzz :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com