NITA Fond Site Web 675 x 240

patrouille Niger NE

Le chef du village de Doumba, dans le département de Téra a été assassiné hier lundi 27 juin 2022 par des individus armés, ont rapporté des sources locales. Le même jour, un détachement nigérien de la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5 Sahel) a été la cible d'une embuscade entre Wanzarbé et Tégué, toujours dans la région de Tillabéri, située aux frontières avec le Mali et le Burkina, dans la zone des trois frontières. Un climat d'insécurité qui amplifie la situation humanitaire dans la zone et pousse à la fermeture d'écoles.

 

Zeyna commission0

Aucun bilan officiel de l'embuscade tendue en pleine journée contre les militaires nigériens n'est encore disponible au lendemain des faits même si certaines sources sécuritaires font état de plusieurs blessés et de véhicules détruits.

La multiplication de ces actes perpétrés par les Groupes armés terroristes (GAT) témoignent de la persistance de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette zone frontalière où opèrent l'EIGS qui mène régulièrement des assassinats ciblés contre des leaders communautaires ainsi que des embuscades contre les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Une situation qui a poussé des milliers de personnes a abandonner leurs villages amplifiant ainsi les besoins humanitaires et provoquant la fermeture de centaines d'écoles et de centre de santé dans la région. Selon une dernière mise à jour de l'UNICEF au Niger, 687 écoles ont été fermées dans cette région à fin mai en raison du climat d'insécurité qui y règne.

 situation donnees ecoles fermees Tillaberi

Il y a quelques jours, le Président de la République Bazoum Mohamed a effectué une visite de terrain dans la zone où il a rencontré les personnes déplacées internes (PDIs) à qui il a donné l'assurance que des nouvelles mesures de renforcement du dispositif sécuritaire sont en train d'être prises pour leur permettre de regagner leurs villages et de reprendre leurs activités socioéconomiques.

La saison des pluies est en train de s'installer et plusieurs villages n'ont pu semer ce qui risque d'aggraver la situation alimentaire avec la crise que connait déjà le pays en raison de la mauvaise campagne agricole passée et dans des zones comme Tillabéri, les agissements des GAT qui obligent les populations à fuir leur champ de peur d'attaques meurtrières comme celles enregistrées l'année dernière dans plusieurs localités de la zone.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

7
Nigerien
1 année ya
Il y'a des gens qui ne verrons pas Dieu tellement leur p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ibrahim
1 année ya
n ayez crainte la ministre de france a dit.
la france est aux cot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gagadou
1 année ya
#2 ibrahim 29-06-2022 07:37

Merci de nous le rappeler.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1638 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages