Départ des premiers pèlerins pour le Hadj 2022 : le COHO doit revoir sa copie
C’est à travers un communiqué officiel que le Haut-Commissariat au Hadj et à la Oumra (COHO) a annoncé le départ des premiers pèlerins pour le jeudi 23 juin 2022 pour la terre Sainte d’Arabie Saoudite. Mais il a fallu le vendredi 24 juin à 5 heures du matin pour que le 1er vol charter décolle de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Le retard dans le premier vol n’était malheureusement pas le seul signe avant-coureur du calvaire pour les pèlerins. Dans son indifférence et le manque de considération total envers les candidats au hadj, le COHO a déjà donné des signes de son incapacité à mettre ces derniers dans un minimum de conditions.
Tenez-vous bien ! Pour un vol qui a finalement quitté le vendredi 24 juin à 5h du matin, les pèlerins ont été convoqués dès le mercredi 22 juin sur le lieu de rassemblement, à savoir, la mosquée Amirou Sultan, soit 48 heures en avance. Pour leur acheminement à l’aéroport, un seul bus a été affrété par le Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO). Il a fallu une navette de 20 aller retours pour transporter les 500 et quelques passagers. Plus grave, une fois à l’aéroport international Diori Hamani, ces pèlerins ont passé la nuit hors du hangar à la belle étoile. Il a fallu le lendemain à 9 heures pour qu’ils puissent accéder au hangar, ce qui n’est pas du tout normal en cette période des pluies.
La déception était à son comble chez les pèlerins et beaucoup n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement envers les responsables du COHO pour qu’ils revoient leur copie concernant la suite des opérations des vols charters à venir. Faute de quoi, les pèlerins souffriront bien avant d’atteindre la terre sainte, où là-bas aussi, une fois sur place, ça sera le sauve qui peut, car ni le COHO encore moins les agences de voyages ne s’occuperont convenablement de ces étrangers qui risqueraient d’être laissés à leur sort comme c’est le cas le plus souvent.
Aux dernières nouvelles, des sources dignes de foi indiquent que le 3ème vol dont le décollage est prévu ce samedi 25 juin 2022 à partir de 13 heures n’a pas eu lieu.
A l’allure où vont les choses, la situation risque de se compliquer pour les pèlerins dont la plupart sont déjà dans l’incertitude par rapport à l’accomplissement du hadj pour eux en cette année 2022.
Bien avant d’arriver à l’étape d’acheminement des pèlerins, l’organisation du Hadj 2022 a été émaillée par plusieurs insuffisances notamment dans la gestion des places offertes par le Royaume d’Arabie Saoudite qui sont de 7.194.
Ils sont nombreux les pèlerins qui se sont inscrits ces deux dernières années mais qui compte tenu de l’interdiction du Hadj suite à la pandémie de la Covid-19 qui risqueraient de ne pas fouler le sol saoudien cette année encore, suite aux manquements dans l’organisation et surtout à l’inefficacité du COHO.
S’agissant des vols charters, tout laisse croire que les plans de vols initialement annoncés par le COHO soient perturbés, et si des dispositions ne sont pas prises à temps par l’Etat, beaucoup de pèlerins risqueraient de se retrouver sur les carreaux.
Cette année, les tarifs du hadj ont également été augmentés et fixés à 3.281.075 francs CFA.
Commentaires
COHO ne fait qu'appliquer les conneries de l'
COHO ne fait qu'appliquer les conneries de l'