Reconversion professionnelle : 120 jeunes formés par l’ANPE dans le domaine de BTP
La salle de réunion du Centre de Perfectionnement de Travaux Publics (CPTP) a abrité ce vendredi 24 juin 2022, la cérémonie de remise d’attestations à 120 jeunes diplômés en difficulté d’insertion formés aux métiers de plomberie sanitaire, carrelage, menuiserie aluminium, peinture en bâtiment et soudure chaudronnier grâce au Programme de reconversion professionnelle de l’Agence nationale de promotion de l’emploi (ANPE) sur financement du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), financé par la Banque Mondiale.
La cérémonie solennelle de remise d’attestations a eu lieu en présence du Secrétaire Général du ministère de l’Équipement, Mr Abdallah Ouna Ahmet, du Directeur Général de l’ANPE, Mr Ibrahim Nahantchi, du représentant du coordonnateur du PRODEC, du Président du Conseil d’Administration de l’ANPE, du Directeur par intérim du CPTP, des responsables d’entreprises de BTP et représentants des organisations du domaine, des cadres centraux et régionaux de l’ANPE, des formateurs et plusieurs autres invités.
Financé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), l’initiative vise à appuyer l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) dans le cadre du Contrat de Reconversion Professionnelle (CRP) de l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi (ANPE) pour former une certaine catégorie de la main d’œuvre qui est activement recherchée sur le marché de l’emploi.
A l’issue d'une formation spécifique qui dure six (6) à neuf (9) mois selon le cas, les bénéficiaires sortent aptes à travailler dans des entreprises ou rouler à leur propre compte.
Lancée le 16 novembre 2021, la formation qui s’est étalée sur six (06) mois, et en deux (02) phases : la première phase qui a duré quatre (04) mois, a été consacrée aux cours théoriques couplés à la pratique au niveau du Centre et la deuxième phase, qui a duré deux (02) mois, a été consacrée à un stage pratique en entreprise.
En s’adressant à l’assistance, le Directeur par intérim du Centre de Perfectionnement des Travaux Publics, M. Salissou Mantao Bachirou a, de prime à bord, souhaité la chaleureuse bienvenue à l'ensemble des participants et exprimer par la même occasion, la reconnaissance du CPTP pour le choix porté sur leur structure pour assurer la formation. Il a de ce fait tenu à remercier et féliciter l'ANPE et le PRODEC pour tous les efforts déployés pour assurer un encadrement conséquent et soutenu aux jeunes.
Donner aux jeunes, la possibilité de s'insérer sur le marché du travail
En prenant la parole à son tour, le Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim Nahantchi, a vivement remercié tous ceux qui ont marqué de leur présence cette cérémonie de remise d’attestations marquant la fin de la formation de reconversion professionnelle de 120 jeunes diplômés. En 2020 déjà, a-t-il rappelé, 70 jeunes avaient aussi bénéficié d'une formation de reconversion professionnelle dans le même domaine des BTP. « La plupart, pour ne pas dire la totalité, de ces bénéficiaires sont aujourd'hui en activité » s'est félicité le DG de l’ANPE.
En remettant officiellement les attestations aux récipiendaires, le Secrétaire Général du Ministère de l’Équipement, Mr Abdallah Ouna Ahmet, a rappelé qu’à travers cette formation de reconversion professionnelle initiée il y a de cela six (6) mois, l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi (ANPE) en partenariat avec le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) ont en ligne de mire un seul objectif: Donner à ces jeunes la possibilité de s'insérer activement dans le tissu économique de notre pays. Cette activité, a-t-il souligné, entre dans la droite ligne des grandes orientations prises par les plus hautes autorités de la 7ème République pour résorber le chômage des jeunes et leur permettre de devenir des acteurs incontournables pour le développement économique du Niger.
«La formation en reconversion professionnelle est sans doute une excellente opportunité offerte à la jeunesse de notre pays pour créer des activités génératrices de revenus. C'est le lieu de remercier vivement le Centre de Perfectionnement des travaux publics d'avoir su concevoir des modules de formation répondant aux besoins exprimés à la fois par l'ANPE et le PRODEC.» a poursuivi Mr Abdallah Ouna Ahmet qui a exhorté les récipiendaires à mettre en pratique les connaissances acquises et de partager leurs expériences avec leurs frères qui n'ont pas eu la chance d'y accéder.
C’est avec une grande fierté que les récipiendaires ont défilé, par ordre de mérite, devant les officiels pour prendre leurs parchemins avec les félicitations, conseils et encouragements qui vont avec.
Grâce à cette formation financée par la Banque Mondiale à travers le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) dans plusieurs métiers du BTP, l’ANPE et le PRODEC apportent leur contribution modeste soit-elle en versant 120 jeunes qualifiés sur le marché de l’emploi. Un pas non négligeable dans la promotion de la formation de la main d'œuvre à même de permettre aux jeunes de ne plus tourner le regard vers l’extérieur.
AbdoulWahab Issaka (actuniger.com)
Commentaires