Arrivée hier à Niamey, de la première vague des mendiants nigériens rapatriés du Ghana
Le premier vol de rapatriement des mendiants nigériens d'Accra est arrivé hier à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey avec à son bord 562 personnes. Plus de 1000 personnes seront rapatriés d'ici quelques jours du Ghana dans le cadre de l'opération de rapatriement des mendiants nigériens dans les pays voisins ainsi que les autres pays étrangers.
En rappel, en mars dernier, l'Etat avait mis en place un comité technique pour le rapatriement des mendiants nigériens dans les pays voisins et étrangers. Le 26 mars, ce sont 1063 mendiants qui ont été ramenés de Dakar par vols charters.
Ils ont été accueillis par les autorités d'après qui, toutes les dispositions sont prises pour les acheminer dans leurs communautés et localités d'origine.
C'est d'ailleurs la présence de ces mendiants, en majorité des femmes et des enfants, qui a indigné l'opinion et qui a poussé le gouvernement à prendre à bras le corps ce problème en décidant de rapatrier tous les mendiants nigériens des villes des pays voisins et d'ailleurs.
Le 16 juin prochain, la Journée de l'Enfant Africain (JEA 2022) sera célébrée sous le thème de "l'élimination des pratiques néfastes" avec au Niger, un focus sur la lutte contre la mendicité.
Commentaires
Merci Bob.
Merci Soja pour ta clairvoyance. Ces gens ne mendient pas par necessite mais jsute pour se faire de l'argent facile. Faites l'experience vous meme dans les rues de Niamey leur capitale, ils ne veulent rien d'autres que du cash. Ils ne mendient pas pour sauver leur vie comme le recommende la religion mais pour escroquer et abuser de la gentillesse des gens. Une fois qu'ils ont goute a l'argent facile de la rue, ils ne servent plus rien nia eux memes ni a la societe. Ils reviendront par les memes circuits qui leur ont permi de se retrouver dans les rues de Accra, Lome et autres entrain d'exhiber leur pretendue misere qui n'est en realite que de la misere morale. Helas, je crains fort que l'etat nigerien n'y puisse plus rien y faire car gangrene par la corruption et l'impunite qui ont permis a certaines crapules du systeme malfaisant au pouvoir a Niamey de voir dans l'exportation de mendiants Made in Niger un business rentable. C'est tout le pays qu'il faut repenser et reformater.
Excellent commentaire, Ils ont pollu