Lutte contre le terrorisme : les victoires s’enchainent sur les théâtres des opérations
Dans son bulletin de liaison de ce mercredi 27 Avril 2022, la Direction de l’Information des Relations Publiques et des Sports de l’armée, a porté à la connaissance de l’opinion publique, les victoires engrangées par nos FDS dans la lutte contre le terrorisme sur les différents fronts où elles combattent l’ennemi de jour comme de nuit.
Qu’il s’agisse du front Est, de l’Ouest et même du centre, ces sept (7) derniers jours, les soldats nigériens parfois en opérations mixtes avec leurs frères d’armes du Burkina Faso ont réussi des véritables exploits en infligeant des lourdes pertes aux terroristes à travers l’élimination physique de ces derniers, leur mise en déroute mais aussi la saisie et la destruction de plusieurs de leurs biens.
En parcourant le bulletin hebdomadaire des opérations n°0004, c’est un échec cuisant que les ennemis ont enregistrés dans plusieurs de leurs tentatives d’incursions dans notre pays.
Un butin de guerre impressionnant
Courant cette semaine qui coïncide avec la dernière décade du mois d’Avril 2022, la position PK 50 située au Sud –Est du pays, la note d’information de l’armée précise que la réaction énergique des FDS a permis de neutraliser un (01) terroriste, la destruction d’un (01) véhicule et la saisie d’une mitrailleuse 12,7 mm, trois (03) AK 47 avec quatre (4) chargeurs dont deux garnis et un (01) téléphone portable tout en occasionnant la débandade du reliquat des combattants en direction d’un pays voisin.
Dans la même semaine, 40 combattants de Boko Haram ont été neutralisés suivi de la libération de six (6) otages. Les Forces de Défense et de Sécurité ont saisi 15 armes type AK47, des munitions tout en détruisant plusieurs pirogues et piots logistiques ennemis.
Suite à l’attaque perpétrée en fin de semaine sur les installations de la SONIDEP dans la ville de Diffa, la réaction énergique des FDS a permis de récupérer un véhicule, de détruire quatre (4) autres avec leurs occupants, une (01) mitrailleuse14,5 monotube, un (01) fusil AK47, des munitions et divers matériels récupérés.
Un raid aérien mené sur les îles du Lac Tchad ces dernières 48 heures combinant les moyens aériens et terrestres a permis aux FDS de poursuivre les ennemis jusqu’à dans leurs derniers retranchements. Cette offensive a occasionné la mort d’une vingtaine des combattants, 11véhicules détruits dont deux (02) engins blindés, un (01) camion, huit (08) Toyota pick-up et un grand dépôt logistique comprenant des pneus et un (01) mortier.
Sur le front Ouest, une opération conjointe TAANLI dans le secteur menée conjointement par les forces armées nigériennes et burkinabé de part et d’autres de la frontière commune aux deux pays s’est soldée par la neutralisation d’une centaine de terroristes, la destruction de trois (03) véhicules, 220 motos, 12 tricycles ; l’interpellation d’une quarantaine de suspects ; la récupération des armes de type AK47 et de calibre 12 et des munitions ; la destruction des IED et l’explosion d’une moto kamikaze ; le démantèlement de quatre (4) bases dont deux logistiques ( vivres, carburant) ; la récupération des matériels de pose d’IED et de communication ainsi que la saisie des dizaines de fûts de carburant.
Dans la région de Maradi, l’opération FARAOUTA BUSHIYA a récupéré du bétail volé grâce à la détermination des éléments appartenant à cette opération qui lutte contre l’insécurité le long de la frontière avec l’Etat fédéré de Katsina au Nigeria.
Avec ces résultats probants, il est désormais incontestable que les FDS montent de plus en plus en puissance dans leur lutte sans merci contre le terrorisme. Ceci laisse apparaitre visiblement que la peur est en train de changer de camp.
Abdoul Karim (actuniger.com)
Commentaires