M. Olusegun Ogunsanya, PDG d'Airtel Afrique : « Notre ambition est d'offrir à chaque nigérien où qu'il soit l'accès à nos services »
Le PDG d'Airtel Afrique, M. Olusegun Ogunsanya, effectue du 19 au 20 avril 2022, une visite de travail au Niger à la tête d'une importante délégation. Au menu de la visite, la première d'une tournée africaine, plusieurs activités et rencontres avec les membres de la direction, le personnel et les partenaires d'Airtel Niger ainsi qu'avec les officiels pour échanger sur les ambitions du groupe au Niger où le géant indien des télécoms est leader sur le marché et entend consolider cette position avec de très belles perspectives portées par des investissements colossaux pour améliorer la qualité de ses services et étendre son réseau à travers des offres innovantes notamment dans le digital et le paiement mobile.
C'est par une belle matinée ensoleillée, ce mardi 19 avril, que le PDG d'Airtel Niger a foulé le sol nigérien, première étape d'une tournée que M. Olusegun Ogunsanya effectue en Afrique où le leader africain des télécoms est présent. Une marque particulière d'estime si besoin est comme le PDG d'Airtel Afrique a eu à le faire savoir tout au long de sa visite de 48H au Niger. Accompagné d'une importante délégation composée notamment du Directeur Afrique de la Régulation M. Mukadi Bujitu Daddy, le PDG d'Airtel Niger a reçu un accueil digne de la légendaire hospitalité nigérienne par le Directeur général d'Airtel Niger, M. Abdellatif Bouziani, entouré de son staff puis par l'ensemble du personnel au siège de la compagnie de téléphonie mobile dont il a visité les différentes installations et services.
Après un bain de foule et des échanges avec les agents qu'il a tenu à féliciter et encourager pour le travail qu'ils abattent au quotidien pour faire de l'entreprise le leader du marché et porté haut la vision et les ambitions du groupe, le PDG d'Airtel au Niger a animé une conférence de presse qui a porté sur les activités du groupe au Niger.
Le Niger, un partenaire fiable pour le groupe Airtel en Afrique
A cette occasion, M. Olusegun Ogunsanya a évoqué la situation d’Airtel-Niger ainsi que la place qu'elle occupe au sein du Groupe Airtel, l'entrée en bourse du groupe Airtel ainsi que les actions sociales, les perspectives et les projets innovants de l'entreprise au Niger.
En réponse aux questions des hommes de média, le PDG d'Airtel au Niger, a dans un langage franc, tenu tout d'abord à se féliciter d'entamer sa mission africaine au Niger, "un pays important et un partenaire fiable pour le Groupe Airtel en Afrique". M. Ogunsanya s'est dit honoré de l'accueil fraternel et chaleureux qui lui a été reservé ainsi qu'à sa délégation avant de saisir l'occasion pour remercier les autorités du Niger pour "le soutien exceptionnel et soutenu" qu'elles apportent à Airtel-Niger. "Airtel est une société africaine, présente dans 14 pays, le quartier Général Afrique se trouve à Dubaï, en Nairobi, en Angleterre. Nous avons un focus spécial sur l’inclusion financière, c’est à dire les transactions sur la monnaie mobile, la connectivité et la data pour ne citer que ceux-là", a rappelé le PDG Afrique qui n'a pas manqué de souligner que "Airtel est là pour connecter les populations africaines en général et le Niger, en particulier, un pays qui nous est très cher".
Evoquant l'entrée en bourse d’Airtel, le PDG Olusegun Ogunsanya a précisé que le groupe panafricain Airtel est coté sur deux marchés boursiers. "Nous sommes côtés d’abord au niveau de Lagos au Nigeria et aussi au niveau de Londres, en Angleterre", a-t-il expliqué tout en ajoutant que les avantages majeurs que procurent ces cotations sont à deux niveaux. "Le premier niveau se traduit en termes de financements. Ainsi, le fait d’être listé en bourse vous ouvre la porte du monde de financement international. C’est dire que vous avez d’abord accès au financement de l’Europe toute entière, ainsi qu’au niveau des Etats-Unis ou tout autre pays intéressé par vos actions. Le second niveau est relatif aux bonnes pratiques, donc à la bonne gestion. Notre cotation au niveau de ces deux bourses nous oblige à une bonne gouvernance et une bonne gestion de nos affaires dans le cadre de la téléphonie mobile et nous devons élargir cette bonne pratique à travers toutes nos opérations et même au Niger», a souligné le CEO d'Airtel Afrique.
Selon M. Ogunsanya, le Niger a été d’un important apport dans ces cotations en bourse d’Airtel Afrique parce qu’il fait partie des six (6) pays francophones couvert par Airtel. «Par rapport à la structure d’Airtel Afrique, le Niger occupe une place très importante et je profite pour saluer, la diligence et la pertinence avec lesquelles le DG d’Airtel Niger et son équipe sont en train de gérer cette boîte. Je salue aussi l’appui, le soutien et la confiance dont Airtel-Niger bénéficie tant de la part des autorités que de la population nigérienne», a réaffirmé le PDG d'Airtel Afrique.
Des services de qualité et une responsabilité sociale assumée pour le bien-être des populations
Le PDG d'Airtel Afrique n'a pas manqué d'aborder la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ainsi que les perspectives notamment les projets innovants surtout dans le digital. "A Airtel, nous ne visons pas seulement que des bénéfices mais partout où nous nous installons, nous veillons à contribuer au bien-être des populations à travers des actions dans plusieurs domaines dont ceux sociaux de base, tels que, la santé, l’éducation, l’aide alimentaire et autres", a souligné M. Ogunsanya qui a indiqué, par la même occasion, que plus précisément pendant cette période de Ramadan, Airtel procède régulièrement à des distributions des vivres en plus de plusieurs autres activités en faveur des communautés comme c'est le cas actuellement au Niger.
S'agissant des perspectives, M. Olusegun Ogunsanya a indiqué que les ambitions du groupe sont de permettre à ce que chaque nigérien, puisse avoir accès aux services d'Airtel où qu'il se trouve. "Des services de qualité de téléphonie mobile et de bonne qualité mais aussi qu’il puisse être capable de faire des transactions avec le développement de la monnaie mobile", a indiqué le PDG d'Airtel Afrique qui a tenu, sur ce plan, à souligner pour s'en féliciter du fait que "nos objectifs coïncident parfaitement avec ceux des autorités nigériennes". Selon M. Ogunsanya, "Airtel continuera à s’étendre au Niger, à aider les populations nigériennes, à leur faciliter l’accès au mobile, aux échanges monétaires par le mobile. Airtel travaille aussi par rapport à l’accès à la 5 G".
"Nous avons pour ambition que chaque Nigérien, où qu'il soit au Niger, ait accès aux services de Airtel Niger, notamment le digital, le paiement mobile, ainsi que les services voix, sms ", c'est par ces mots que le PDG a résumé l'ambition principale de Airtel au Niger.
Des échanges enrichissants avec les autorités et les partenaires
Dans l'après-midi de cette première journée de visite, le PDG d'Airtel Afrique a été reçu en audience par le Premier ministre, SE. Ouhoumadou Mahamadou ainsi que par le Président de la République, SEM. Bazoum Mohamed, au Palais de la Présidence de Niamey. Les deux audiences se sont déroulées en présence du Directeur Afrique de la Régulation M. Mukadi Bujitu Daddy, du Président du Conseil d'Administration M. Ibrahim Idi Ango, du Directeur Général d'Airtel Niger M. Abdellatif Bouziani, et du Secrétaire général d'Airtel Niger M. Hamani Maiga.
Cette première journée de la visite du PDG d'Airtel Afrique s'est achevée avec un Iftar organisé à l'hôtel Radisson Blu de Niamey et qui a réuni, dans une ambiance des plus conviviales, les membres du Comité de direction (CODIR), les responsables en charge de la vente et de la distribution au niveau régional, ainsi que plusieurs hôtes de marques. Un moment de partage et d'échanges qui a également permis au PDG Airtel Afrique de s'entretenir avec ses équipes locales sur les challenges à l'horizon et de recueillir leurs avis et leurs doléances.
Il convient de noter que cette visite est la première au Niger de M. Olusegun Ogunsanya depuis sa prise de fonctions le 1er octobre dernier. Premier africain nommé à la tête d'Airtel Afrique, filiale africaine du groupe indien Bharti Airtel, M. Ogunsanya est un ingénieur électronique et expert-comptable agréé qui dispose d'une vingtaine d’expérience à des postes de responsabilité avant de rejoindre le Groupe Airtel Afrique, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile et leader sur le marché nigérien des télécoms.
M.Abdoul Karim (actuniger.com)
Commentaires