Défense: 37 terroristes neutralisés lors d'une opération militaire conjointe nigéro-burkinabé (Armée)
Dans son dernier bulletin des opérations militaires, l'Etat-major des Forces armées nigériennes (FAN) a annoncé qu'une opération militaire menée conjointement par les armées du Niger et celles du Burkina Faso, le 05 avril dernier, a permis de neutraliser 37 terroristes. L'armée nigérienne qui n'a pas fourni plus de détails sur cette opération a aussi annoncé plusieurs victoires sur ses différents théâtres d'opération de lutte contre les Groupes armées terroristes (GAT).
C'est un bel exemple de la coopération militaire entre les deux voisins qui sont en proie aux attaques récurrentes des Groupes armés terroristes (GAT) des deux cotés de leur frontière commune et particulièrement dans la zone dite des trois frontières qu'il partage avec le Mali.
Suite du reste à la pression des GAT, notamment l'EIGS et d'autres factions de l'EIGS et de la Katiba Macina, les armées des deux pays ont lancé une opération conjointe "TAANLI". La deuxième phase de cette opération conjointe qui s'est déroulée du 25 novembre au 9 décembre a permis d'éliminer une centaine de terroristes et de neutraliser plusieurs bases logistiques à la frontière entre les deux pays, selon un communiqué publié en début d'année.
Au regard des résultats enregistrés et face aux menaces sécuritaires toujours persistante, les deux pays membres du G5 Sahel et de l'Initiative d'Accra, ont décidé de lancer une nouvelle phase de l'opération militaire conjointe qui est toujours en cours.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Que Dieu vous accompagne et prot
Il faut les chercher l