Malbaza Cement Company (MCC SA) : plusieurs actions au profit des populations de Malbaza
A la MCC SA, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est plus qu'une démarche mais un véritable principe qui accompagne toutes les actions de la société comme en témoignent les nombreuses initiatives en faveur des populations du Département de Malbaza. Parmi les dernières en date, il y’a :
- La mobilisation de plus de 700 millions de Fcfa au profit de groupements villageois à travers l’exploitation traditionnelle de gypse,
- Le décaissement de près de 203 millions de Fcfa de taxes d’extraction de calcaire au bénéfice de la commune de Malbaza
- Le don de six (6) classes en matériaux définitifs aux écoles primaires des localités de Nobi, Dogueraoua et Malbaza (Région de Tahoua).
Comme beaucoup de nigériens, les dirigeants de la MCC SA ont été profondément touchés par la tragédie des incendies de classes en paillotes qui avaient endeuillé beaucoup de familles à Niamey et à Maradi.
C'est ainsi qu'en appui aux efforts des autorités nigériennes et dans le cadre de son engagement citoyen, la société a pris l’initiative de lancer un programme de construction de classes en matériaux définitifs remplaçant celles en paillotes. Une première série de six (06) classes entièrement équipées de tables bancs, d’armoires et de bureaux a été inaugurée le jeudi 24 mars 2022 dans les localités de Nobi, Dogueraoua et Malbaza en présence de l’équipe dirigeante de la MCC SA et des autorités locales qui ont tenu à témoigner toute leur gratitude à l'endroit de la société et de ses dirigeants pour cette initiative louable qui va sans doute se poursuivre.
Toujours dans la même dynamique de participer au développement local, la MCC SA a fait le choix d’externaliser l’extraction du gypse au profit de groupements villageois qui bénéficient désormais des retombées financières de cette activité que la société aurait pu exercer directement avec ses propres moyens. Ainsi, rien qu'en 2021, plus de 700 millions de Fcfa ont été générés par cette activité au profit de ces groupements villageois de la localité.
En outre, il est aussi important de souligner que la société a versé entre 2020 et 2021, un montant total de 203 millions de francs CFA en taxes d’extraction de calcaire au bénéfice de la commune de Malbaza.
La MCC SA est à ne point douter un véritable acteur du développement socioéconomique du département de Malbaza. D’ailleurs, les populations locales qui bénéficient directement des retombées des actions de la société, ne tarissent d’éloges en sa faveur.
Commentaires