Forces armées nigériennes (FAN): 1500 nouveaux soldats présentés au drapeau
Le Groupement d'Instruction des Forces Armées Nigériennes (GI/FAN) de Tondibiah a servi de cadre, mercredi 02 mars 2020, à la cérémonie de présentation au drapeau du contingent de la classe 2021. Ils sont au total 1.417 nouveaux soldats dont 138 jeunes femmes de la promotion 2021, qui sont désormais opérationnels après cinq (05) mois de formation intensive et désormais prêt à défendre la patrie sur les différents fronts.
La cérémonie de présentation du contingent 2021 formé au GI/FAN de Tondibiah, relevant de la Circonscription militaire de Niamey (CMN) a été présidée par le ministre de la Défense nationale, Alkassoum Indatou, en présence du Chef d'Etat-major des Armées, le général de division Salifou Modi, ainsi que de plusieurs invités civils et militaires.
En présentant la promotion, le Chef de corps du Groupement d’Instruction de Tondibiah, a rappelé les missions assignées à l'institution militaire qui, depuis sa création, se dévoue à inculquer le savoir et le savoir-faire indispensables au noble exercice du métier de soldat, que les jeunes appelés, ont choisi d’exercer. «C’est après cinq mois de formation, sous la conduite d’Officiers, Sous-officiers et Militaires du Rang férus de compétences militaires, que ces recrues ont appris le maniement des armes ainsi que les connaissances techniques et tactiques de base. Cette cérémonie de présentation au drapeau, tradition dans les Armées, symbolise et témoigne de l’aptitude de ces recrues à désormais servir sous le drapeau», a expliqué le Colonel Issoufou Aboubacar. «Devant le drapeau national, auquel vous allez être présentés, prenez l’engagement partout où vous servirez, de continuer à faire preuve de discipline, de persévérance, d’ardeur au travail et de courage dans l’accomplissement de vos missions et enfin de défendre toujours avec honneur et fidélité notre pays, le Niger, surtout en ces périodes difficiles», a par la suite adressé le Chef de corps du GI Tondibiah aux soldats.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion,, le ministre de la Défense nationale a tenu, tout d'abord, à féliciter l'encadrement militaire ainsi que les nouveaux soldats qui intègrent par cette cérémonie la grande famille des FAN. Le ministre Indatou s'est ensuite réjoui du nombre, de plus en plus important, des jeunes nigériens qui optent pour leur recrutement dans le contingent militaire. Il n'a pas manqué, enfin, de mettre en exergue que "ce contingent, issu de toutes les contrées de notre pays, va renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées Nigériennes, qui sont aujourd’hui engagées sur plusieurs théâtres d’opérations, sur lesquels, elles fournissent des prestations très appréciables dans un contexte sécuritaire complexe".
Il faut noter que plusieurs activités ont marqué cette cérémonie notamment les honneurs militaires, la lecture de palmarès, les remises de récompenses individuelles et collectives ainsi que des démonstrations de combat et des mouvements d’ensemble.
Ce contingent de près de 1.500 nouveaux soldats s'inscrit dans le cadre de la stratégie des autorités de doubler les effectifs des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur les cinq prochaines années. De 11.000 en 2011, leur effectif est passé actuellement à 30.000 et devrait atteindre 50.000 d'ici 2025 afin de faire face aux différentes menaces sécuritaires auxquelles le pays est confronté. Vendredi dernier, le Président de la République a annoncé que près de 12.000 militaires sont actuellement engagés dans des opérations spéciales sur les différents fronts pour lutter contre le terrorisme ainsi que le banditisme et la criminalité transfrontalière organisée.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Vive les valeureux militaires. Que Dieu soit toujours avec vous. Amen!
Si il y a une unanimit
Nom, pr
Hahaha
Hey hey zemmour tu vas me.tuer
En tous cas on va s'endebarasser
Calme-toi gosse
...sans risque d'
Nom, pr
Arr
Arr
Merci Zemmour...ce mec est un