Niger-Rwanda: les anciens présumés génocidaires expulsés finalement renvoyés à Arusha (Tanzanie)
Les huit (08) anciens dignitaires hutus accueillis puis expulsés par le Niger vont être renvoyés à Arusha, en Tanzanie. C'est finalement la décision prise par le Mécanisme du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui parle d'une solution imparfaite et temporaire tout en accusant le Niger d'avoir violer l'accord qu'il a conclu pour les accueillir sur son sol.
Pour rappel, les huit (08) anciens responsables du régime rwandais hutus ont été accueillis par le Niger début décembre dernier suite à un accord conclu le mois précédent entre le gouvernement et le mécanisme onusien. Quelques jours après leurs arrivées, le Niger a décidé de les expulsés, officiellement pour "raisons diplomatiques", une décision d'abord suspendue par le Mécanisme.
Au terme de plusieurs jours d'incertitudes, en attente d'une décision de fond, c'est finalement Arusha, en Tanzanie, où siège le TPIR, qu'ils seront renvoyés.
Cette mesure, même temporaire, est de nature de contenter toutes les parties puisque la crainte de leurs avocats, c'est qu'ils ne soient expulsés à Kigali, au Rwanda. Dans la décision rendue par un des juges du Mécanisme, le Niger a été accusé de violation de l'accord qu'il a conclu pour les accueillir sur son sol.
Il convient aussi de noter que les concernés étaient de présumés génocidaires qui ont été condamnés ou, pour certains, acquittés par le tribunal onusien pour le rôle qu'ils ont eu à jouer dans le génocide rwandais de 1994.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Finalement tu confirme vraiment que t'es nul et b
Finalement tu confirme vraiment que t'es nul et b
En qu
Ils ont
Un etat qui fait tout dans l'amateurisme est indigne du respect des autres nations
Un dirigeant qui se fait dicter des decisions de l'exterieur est indigne de la confiance de son peuple.
Bazoum et sa meute sont indignes de presider aux destinees du Niger.
seuls les nuls comme lui le cite
Qu'il soit nul ou pas ....au moins toi le morpion le connait alors que lui ne sait m
Calme toi petit.....Sous Directeur Afrique de l'Ouest au Minist