Nation : le Service civique désormais obligatoire pour tous les diplômés de l’enseignement supérieur (gouvernement)
Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres le jeudi 14 octobre 2021, l’instauration d’un Service civique national (SCN) obligatoire de deux (2) ans pour tous les diplômés de l’enseignement supérieur. Selon le gouvernement, cette mesure vise, au-delà du développement du civisme des jeunes nigériens, à mettre à la disposition des ministères en charge de l’éducation des diplômés de haut niveau de compétences.
Le Service civique nationale (SCN) est désormais obligatoire pour tous les diplômés de l’Education l’enseignement supérieur. Ainsi en a décidé le gouvernement à l’issue du dernier Conseil des ministres du jeudi 14 octobre. Selon le communiqué publié à l’issue du Conseil, la plus grande proportion des Appelés du service civique national (ASCN) seront alloués au secteur de l’éducation et de la formation, ce qui permettra de résorber le déficit d’enseignants dans tous les ordres et types d’enseignement notamment l’enseignement général au primaire et au secondaire ainsi que la formation professionnelle et technique.
A travers cette mesure, le gouvernement vise à « mettre à la disposition des écoles primaires et des établissements de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel des diplômés de niveau supérieur ». Le service civique national sera de deux (2) années et avant d’intégrer l’Education, les Appelés suivront une formation pédagogique de quarante-cinq (45) jours.
Pour le gouvernement, cette mesure qui institue pour la première fois le service civique national au profit de l’enseignement primaire, « est en cohérence avec la réforme des écoles normales d’instituteurs visant à relever le niveau d’entrée des élèves-maitres qui passe du BEPC au Baccalauréat ».
Ikali (actuniger.com)
Commentaires