Distinction : plusieurs personnalités du continent honorées par l’Association des Barreaux africains pour leur contribution à l’ancrage de la démocratie en Afrique
En marge de l’édition 2021 de la Conférence annuelle de l’Association des barreaux Africains (AFBA 2021), qui se tient à Niamey du 04 au 07 octobre 2021, une quinzaine d’éminentes personnalités du continent ont été distinguées pour leur contribution à la promotion de la bonne gouvernance et à l’enracinement de la démocratie en Afrique. Au rang des personnalités honorées par l’Association des Barreaux Africains, les anciens présidents du Niger SEM. Mahamadou Issoufou, du Nigeria SEM. Goodluck Jonathan, de la Sierra Leone, SEM. Ernest Bai Koroma, et du Liberia Sem Johson Sirleaf.
Selon le Président de l’Association des Barreaux Africains (AFBA), M. Hannibal Uwaifo , ces distinctions honorifiques qui constituent une première pour l’Association, récompense les anciens présidents pour leur leadership en matière de promotion de bonne gouvernance et surtout pour avoir contribué à l’ancrage de la démocratie en favorisant l’alternance démocratique dans leur pays respectifs.
La Conférence annuelle de l’Association des Barreaux Africains qui se tient pour la première fois au Niger est, en effet, placé sous le thème : « la bonne gouvernance comme facteur d’atténuation des conflits en Afrique : rôle et contribution des barreaux ». En plus des anciens Présidents du Niger, du Liberia, du Nigéria et de la Sierra Leone, plusieurs autres personnalités du continent ont été également honorés pour au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée ce lundi 04 octobre 2021 matin au Centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey où se tient la Conférence annuelle de l’AFBA. Il s’agit notamment du Président du Niger, SEM. Bazoum Mohamed, des Chefs d’Etat-major des armées du Niger, le général Salifou Modi, du Nigeria, le général Lucky Irabor, de la Gambie, Yakubu Drammeh, ainsi que la chef de mission EUCAP Sahel Niger Antje Pittelkau, de Nabasa Wall, présidente du Barreau ougandais, de SaymaCephus de l’Association du barreau de la Cour pénale européenne du Dr. Abdul Salmad Rabiu du Nigéria et du juge Nevanathem Pillay d’Afrique du Sud. Les distinctions ont été réceptionnées par les principaux lauréats présents et pour certains, par leurs représentants.
Il convient de noter qu’au cours de cette Conférence annuelle, plus de 500 avocats membres des différents Barreaux africains ainsi que d’éminents experts et juristes venus du continent mais aussi d’Europe et d’Amérique vont échanger et discuter sur des thématiques relatives à l’organisation d’élections transparentes, aux causes et conséquences de l’instabilité en Afrique, aux réponses juridiques et à la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel, ainsi qu’au fonctionnement de la Cour de justice de la CEDEAO ou sur la problématique de la lutte contre la migration irrégulière et la lutte contre la criminalité organisée.
A.K. Moumouni (actuniger.com)
Commentaires
JE REMERCIE LE NIGER , ZOUMBALAZOUM , MOZART , POUR VOTRE COMPETENCE .
NIARELA , YAMB , AZALOUED, RRHA , ASSIMI GATO , MAMOU ET PAPOU , DINA LA SALOPE .
JE REMERCIE LE NIGER , ZOUMBALAZOUM , MOZART , POUR VOTRE COMPETENCE .
NIARELA , YAMB , AZALOUED, RRHA , ASSIMI GATO , MAMOU ET PAPOU , DINA LA SALOPE .
"LE SOUTIEN DE WASHINGTON A PARIS TRAHIT LA FAIBLESSE DE LA FRANCE FACE A LA RUSSIE" J. BATENGUENE
9?434 vues
"LE SOUTIEN DE WASHINGTON A PARIS TRAHIT LA FAIBLESSE DE LA FRANCE FACE A LA RUSSIE" J. BATENGUENE
999 million vues
ce n'est m
S'est miS au post # 16