SWISS UMEF UNIVERSTY OF NIGER: cérémonie de graduation de la promotion « Fatoumata Bazeye »
L’université SWISS UMEF UNIVERSTY OF NIGER a organisé, ce samedi 11 septembre 2021 au Palais des Congrès de Niamey, la deuxième cérémonie de consécration de ses diplômés en fin de formation. Ils sont au total près de 200 récipiendaires de la promotion « Fatoumata Bazeye » à recevoir leurs précieux parchemins à l’occasion de cette cérémonie riche en couleurs et en émotion qui a été placée sous le haut patronage du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et en présence du PDG du Groupe SWISS UMEF ainsi que de plusieurs invités de marque.
C’est dans la pure tradition universitaire que l’université SWISS UMEF UNIVERSTY OF NIGER a tenu à honorer ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie riche en couleurs et agrémentée par tout le rituel estudiantin qui sied à l’occasion. La cérémonie a été rehaussée par la présence du chef du gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou, le ministre des Enseignements professionnels et techniques, M. Kassoum Moctar, le PDG du groupe SWISS UMEF, M Djawed Sangdel, et les responsables de la direction et du personnel encadrant de l’établissement ainsi que les élèves, parents d’élèves et de nombreux invités parmi lesquels des présidents d’institutions, des députés nationaux ainsi que des responsables d’entreprises publiques et privées.
Pour cette promotion baptisée « Fatoumata Bazeye », en honneur à l’éminente juriste et ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, ils sont près de 200 étudiants à se voir remettre solennellement leurs précieux parchemins, le fruit de plusieurs mois d’intenses labeurs. Les récipiendaires sont donc désormais détenteurs de diplômes de Bachelor et du Master dans les filières du droit, de la diplomatie et du management.
Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie, la deuxième du genre en quatre années d’existence de SWISS UMEF UNIVERSITY Of Niger. Dans une brève intervention, le PDG du Groupe, Djawed Sangdel a félicité les lauréats et remercier les partenaires qui ont fait confiance à l’université avant de décliner les ambitions du groupe pour le Niger. « Nous ne voulons pas seulement former des diplômés mais apporter de la valeur ajoutée », a-t-il dit. C’est pourquoi, il a invité les lauréats de cette promotion, « à participer à créer de la richesse en contribuant efficacement à l’économie du Niger ».
Au nom des lauréats de la promotion « Fatoumata Bazeye », l’étudiant Idrissa Seini Omar a pris la parole pour remercier les dirigeants et le personnel encadrant de l’université SWISS UMEF au Niger pour la qualité de la formation reçue. « Cela prouve qu’on peut rester au Niger et bénéficier d’une formation aux standards internationales », a estimé le représentant des lauréats
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise par le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, des prix aux quatre meilleures élèves des différentes filières. Le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour souhaiter pleins succès aux lauréats. Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kassoum Moctar, a quant à lui, remis leurs récompenses au meilleur bachelier de chaque région du Niger.
Appréciant la cérémonie en marge de l’évènement, le Directeur Général SWISS UMEF Niger, M. Tahirou Korombeyzé a souligné que cette cérémonie se déroule avec un sentiment largement partagé de fierté de l’équipe de SWISS UMEF UNIVERSITY of NIGER et qui loin d’être usurpé. « Nous avons en effet engagé l’institution dans un défi permanent d’efficacité opérationnelle qui lui fait délivrer les diplômes dans les délais prescrits, pour permettre aux étudiants de s’engager dans la voie de leurs ambitions », a-t-il indiqué avant d’ajouter par la même occasion que « grâce à un management volontariste et un corps enseignant remarquablement dévoué et porteur de valeurs de qualité, l’institution a pu relever les défis académiques complexes qui se posent aux centres de formation de niveau universitaire ». Selon M. Tahirou Korombeyzé, « à n’en point douter, cette promotion de par sa formation solide à tous égards, ses outils citoyens et de leadership acquis dans les différents cursus et son serment libre et bénévole, saura se comporter en responsable dans la vie et servir loyalement et avec dévouement la communauté ».
« La bonne réputation de la formation et la crédibilité des diplômes de SWISS UMEF UNIVERSITY of NIGER sur le marché du travail est une preuve patente et satisfaisante du sérieux de l’institution qui a déjà pris une place de leader sur le marché. Adossés à des curricula riches et délivrés dans les stricts délais académiques, les diplômes ouvrent des perspectives de travail sur des créneaux de compétences jouissant d’une demande forte et croissante, ainsi que la possibilité de poursuivre des études plus pointues dans le cycle doctoral ». A.I Tahirou Korombeyzé, Directeur Général SWISS UMEF Niger
Il convient de noter que la particularité de cette deuxième édition de graduation des diplômés en quatre années d’existence de SWISS UMEF UNIVERSITY OF NIGER est qu’elle récompense la toute première promotion de fonctionnaires gouvernementaux ayant accédé aux formations de l’institution universitaire via le concours d’entrée de l’année 2019.
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires
C'est son ecole. On n'est jamais mieux servi que par soi meme. Apres tout, il n'est pas PM pour solutionner des problemes dont il fait parti des geniteurs pour la plupart.