Covid-19 : 6 premiers cas du variant Delta indien et 13 cas du variant nigérian enregistrés au Niger (Ministre de la Santé)
Le séquençage des cas de Covid-19 enregistrés ces derniers jours au Niger a permis d’isoler six (6) cas du variant Delta indien et treize (13) cas du variant nigérian, a annoncé jeudi en Conseil des ministres, le ministre de la Santé publique Dr Illiassou Mainassara. Il s’agit des premiers cas de ces variantes du virus qui sont au enregistrés au Niger où selon le gouvernement, « la situation de la pandémie est toujours sous contrôle ».
D’après la communication faite en Conseil des ministres par le ministre de la Santé publique et de l’Action sociale, Dr Illiassou Idi Mainassara, les six (6) cas du variant Delta indien parmi lesquels 4 voyageurs et 2 alertes ont tous été enregistrés à Niamey la capitale. Sur les treize (13) cas du variant nigérian, 8 ont été à Niamey et 5 dans la région d’Agadez, dans le nord du pays. « Le traçage approfondi des contacts est en cours », a précisé le gouvernement dans le communiqué ayant sanctionné la réunion hebdomadaire des ministres.
Situation sous contrôle
Selon les autorités sanitaires, l’analyse de la tendance épidémiologique de la Covid-19 montre que « la situation est toujours sous contrôle ». Le gouvernement redoute, toutefois, « la menace d’une 3ème vague au vu de la situation dans la sous-région ».
Cette semaine, il a été noté une légère augmentation du nombre de nouveaux cas notifiés par rapport à la semaine précédente avec 73 nouveaux cas supplémentaires qui ont été notifiés dont 36 cas au niveau de la région de Niamey, 35 cas à Agadez et 2 cas à Zinder.
« Le niveau des indicateurs est satisfaisant », estime le ministère de la Santé publique et à la date du 1er septembre et depuis l’apparition du premier cas le 19 mars 2020, le total de cas confinés s’élève à 25.893 dont 25.842 cas sortis du confinement. A la même date, 199 décès ont été enregistrés et 35 patients sont en cours d’hospitalisation.
Pour la première en charge et la riposte à la pandémie dans les prochains jours, le gouvernement a annoncé le renforcement de la surveillance dans le contexte de la recrudescente du variant Delta et la poursuite de la vaccination avec le vaccin Johnson and Johnson.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Et le variant impunit
et aussi un peu a bordj badji moktar .
ben oui le talion , il m'ont virer du bled en 56 .
putain d'arbi .
CHRISTINE LAGARDE.
suit la pidemie pour savoir a qui elle profitte .
suit la construction du pays afric tu saura qui fabrique la coruption , le bordel , l'aculturation sous faux drapeau francais .
pour les fr de souches , l'afric c'est loin et merveilleux .
pour le youtre macron c'est une pompe a fric .
pour le fmi c'est un gateau au miel .
pour monaco un reservoir .
melina zhao.
C
La mediocrite criminelle des nigeriens a gangrene tous les secteurs surtout celui de la sante. Il suffit de voir l'Hopital national pour se faire une idee des degats de l'irresponsabilite au sommet de l'etat. .