Epidémie de choléra : 2.211 cas enregistrés dont 77 décès à la date du 27 août 2021
A la date du 27 août 2021, quelques 2.211 cas de choléra ont été détectés au Niger parmi lesquels 77 décès selon le dernier bilan actualisé sur cette épidémie qui sévit dans le pays depuis mars dernier. Six (6) régions sur les huit (8) que compte le pays sont touchées par cette épidémie.
Selon la Direction de la surveillance épidémiologique du ministère de la Santé, le taux de létalité depuis l’apparition de l’épidémie est de 3%. Sur les 2.211 cas enregistrés dont 77 décès, 1193 des malades sont des femmes avec 35 décès tandis que 1.011 sont des sujets masculins dont 12 décès.
A la date du 21 août dernier soit une semaine auparavant, 1.515 personnes étaient affectées par l'épidémie de choléra parmi lesquels 60 décès dans les six (6) régions. Seules les régions de Diffa et d’Agadez sont encore épargnées par l’épidémie.
Selon les autorités, au 24 août, la région de Maradi qui est l’une des plus touchées, a enregistré 1.233 cas de choléra. Le district de Madarounfa avec 617 cas et Maradi ville avec 435 cas enregistrent les plus grands nombres de cas et 902 malades sont guéris, 20 décès enregistrés et 311 sous traitement dont 124 importés du Nigeria.
Face à cette situation, l’Etat avec l’appui de ses partenaires multiplie les actions dans le cadre de la riposte à l’épidémie. C’est ainsi que pour la prise en charge, le gouvernement a pré-positionné des produits de lutte contre le choléra au niveau des districts sanitaires, autorisé une prise en charge décentralisée et gratuite des cas, le traitement des personnes contacts, et l’ouverture des Unités de Traitement de Choléra (UTC) dans les aires de santé touchées.
Par ailleurs, et dans le cadre de la sensibilisation des populations, le ministère de la santé demande aux populations de laver régulièrement leurs mains après les toilettes, conserver les aliments suffisamment cuits, conserver les denrées alimentaires et les désinfectés avant de les consommer.
Commentaires