Insécurité : Hamani Issaka, « le marcheur pour la paix », assassiné par Boko Haram à Chétimari (Diffa)
Selon des sources locales, c’est aux environs de 2h00 dans la nuit du jeudi au vendredi, que des individus armés présumés membres de Boko Haram ont mené une attaque à Chétimari et ont assassiné le célèbre « marcheur pour la paix », qui était en route pour « Diffa N’Glaa ».
La victime a été tué par balles au domicile du chef de canton où il était de passage, ont affirmé les mêmes sources qui font également cas de deux autres blessés enregistrés au cours de l’attaque. La localité de Chétimari est située à une vingtaine de kilomètres de Diffa, une zone placée en état d’urgence depuis début 2015 en raison des attaques terroristes de Boko Haram et ses différentes factions.
Comme à chaque édition de la fête tournante du 18 décembre, Hamani Issaka avait marché de Niamey à Diffa où devrait se tenir les festivités du 62e anniversaire de la Proclamation de la République avant leur report sur décision du gouvernement. Depuis des années, il sillonne le Niger à pieds pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Sa disparition dans des circonstances horribles a suscité une vive émotion chez les nigériens qui lui rendent depuis un vibrant hommage à travers les réseaux sociaux.
I.D.H (actuniger.com)
Commentaires
Si ca se trouve qu'il n'est pas mort, alors qu'il reprenne sa marche vers diffa. Nous allons tous goutter a la mort un jour ou l'autre.