Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale
L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville natale. Décédé le mardi 24 novembre dernier à Niamey, les obsèques officielles de l’ex chef de l’Etat (2000-2010) ont eu lieu ce matin au Palais de la Présidence. De la capitale à Mainé en passant par Diffa, où la dépouille a été transportée à bord de l’avion présidentiel « le mont Greboun », les nigériens ont tenu à rendre un dernier hommage mérité à « Baba Tandja » qui repose désormais et pour l’éternité auprès des siens.
Arrivée de la dépouille de l’ancien président Tandja Mamadou pour les obsèques officielles au Palais de la Présidence.
Les obsèques officielles se sont déroulées en présence du Président de la République, des présidents d’institutions, des anciens chefs d’Etat, des membres du gouvernement, des députés nationaux, des représentants du corps diplomatiques, des autorités religieuses et coutumières, des membres de la famille du défunt ainsi que de nombreux invités parmi lesquels les anciens compagnons politiques et proches de l’ancien président.
L’oraison funèbre a été prononcée par l’ancien Premier ministre, Mamane Oumarou, qui a retracé le brillant parcours de feu Tandja Mamadou. « Tu aimais le Niger. Toute ta vie a été au service de ton pays », a déclaré l’ancien Maire de Maradi à l’époque où Tandja Mamadou était Préfet du Département.
Après la Fatiha et les honneurs militaires, le Président Issoufou a rendu hommage à l’ancien président…
…avant de présenter ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.
Après les obsèques officielles, la dépouille de l’ancien président a été transportée à l’Aéroport de Niamey pour rallier Diffa. Sur le parcours du cortège funèbre, les nigériens sont sortis massivement au bord de la route pou rendre un dernier hommage à « Baba Tandja ».
Départ de la dépouille mortelle de l’aéroport International Diori Hamani de Niamey pour Diffa à bord du « Mont Greboun », l’avion présidentiel.
Arrivée de la dépouille mortelle à l’aéroport de Diffa en présence des officiels.
Après les honneurs, le corps de l’ancien président a été mis en route pour Mainé-Soroa.
L’ancien président a été inhumé à Mainé-Soroa dans la stricte intimité familiale en présence de ses proches et de ses anciens compagnons.
Ici Repose désormais et pour l’éternité, Tandja Mamadou (1938-2020)
Les proches ainsi que la population continue d’affluer et de prier pour le repos de l’âme de l’ancien président.
Ikali (actuniger.com)
Photos : DR
Commentaires
Lompo, tu aurais d
AINSI VA LA VIE
Et toi tu va pas meme chose mon fr