Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)
Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Pendant deux jours, ce séminaire qui réunit les agents des douanes tout grades confondus ainsi que les principaux partenaires des services de la Direction Générale des Douanes (DGD), vont réfléchir sur les différentes facettes de la corruption au sein des douanes et proposer des pistes pour l’éradication de ce fléau qui en plus d’engendrer un énorme manque à gagner pour l’Etat, gangrène la société dans son ensemble.
C’est la Direction régionale de Niamey-Tillabéri qui a été choisie pour le lancement de la série de réflexions entrant dans le cadre de la mise en œuvre de ce vaste chantier d’éradication de la corruption de promotion de l’intégrité au sein des douanes qui a été initiée par la Direction Générale des Douanes (DGD) dans le cadre du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). L’ouverture de la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme A-CPI/OMD s’est déroulée à travers une cérémonie officielle au siège du Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) de Niamey, en présence du Directeur général des Douanes M. Abdallah Harouna, de la Directrice générale adjointe Madame Sama Safoura Elhadj Abou, du Directeur régional des douanes de Niamey-Tillabéri, M. Abou Oubandawaki ainsi que de nombreux invités.
Pendant deux jours, cette première rencontre de réflexions sur la corruption et les voies et moyens de son éradication au sein de la Douane a réuni les Directeurs nationaux à la DGD ; les assistants techniques du Directeur général; les chefs de divisions à la Direction générale ainsi que les agents et les chefs d’unités douanières de la Direction régionale de Niamey-Tillabéri. Y prennent également parts, afin de mieux cerner le fléau et apporter des réponses idoines, les contributeurs externes notamment les collaborateurs quotidiens des services des douanes que sont les opérateurs économiques, les commissaires en douane, les acteurs de la chaîne logistique ainsi que les représentants des établissements bancaires.
Des réflexions au sein de la Douane pour mettre fin à la corruption
Dans l’allocution de bienvenue qu’il a prononcée à cette occasion, le Directeur régional des douanes de Niamey-Tillabéri a indiqué que cette journée inaugurale des séminaires de réflexion du programme A-CPI/OMD marquera une date importante dans le processus de modernisation de l’administration des Douanes du Niger au regard de ses enjeux stratégiques notamment la lutte contre la corruption, « un fléau qui gangrène notre société ». « La Direction régionale des douanes de Niamey-Tillabéry est honorée d’abriter la première réunion de ce vaste chantier de lutte contre la corruption et de la promotion de l’intégrité », a déclaré M. Abou Oubandawaki, qui a fait remarquer que, « regroupant les plus grandes unités douanières du pays en terme de mobilisation des recettes budgétaires, la Direction régionale Niamey-Tillabéri représente le terrain adéquat de réflexions et de mise en œuvre du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité de l’organisation mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)». Tout en souhaitant la chaleureuse bienvenue aux participants au séminaire, il a émis le souhait qu’ils seront à la hauteur des attentes placées en eux par les acteurs du milieu de la douane aux cours des deux journées de réflexions.
En procédant à l’ouverture officielle du séminaire de réflexions, le Directeur général des Douanes a tout d’abord tenu à transmettre aux participants, les salutations et les encouragements du ministre des Finances, M. Mamoudou Diop, « qui porte une attention particulière à l’organisation de cette réunion traitant d’un thème suffisamant important ». M. Abdallah Harouna a ensuite situé les enjeux du séminaire qui entre dans le cadre dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2019-2023 de l’Administration des Douanes, qui prévoit en son axe stratégique 3, le développement organisationnel et le leadership sur l’éthique et la bonne gouvernance. « C’est pourquoi, a poursuivi le DG Abdallah Harouna, la Douane a adhéré à partir de février 2020 au Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité (A-CPI) qui s’adresse aux administrations des pays membres de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) se trouvant à différents stades de leur processus de promotion de l’intégrité ».
« Conformément aux objectifs du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), la cible des efforts menées est la corruption au sein de l’Administration douanière et les opérations douanières en particulier. La corruption dans les douanes ne se produit pas en vase clos. Il s’agit, le plus souvent, d’un problème de société beaucoup plus vaste impliquant des acteurs multiples ». M. Abdallah Harouna, Directeur général des Douanes (DGD).
En terminant son allocution, le Directeur général des douanes a rappelé qu’au cours des deux jours de travaux, les participants auront à établir un état des lieux des pratiques corruptives au sein de notre société et au sein de la Douane en particulier. « Je ne doute point de vos capacités à faire le diagnostic sans complaisance des maux qui minent la bonne performance et la crédibilité de notre administration », a adressé M. Abdallah Harouna aux participants au séminaire.
Un Programme international de lutte contre la corruption au sein des douanes
Lancé en janvier 2019, le Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes (A-CPI) est une réponse aux coûts notoirement élevés de la corruption dans les douanes. Ce programme a pour but d’améliorer l’environnement économique en matière d’échanges transfrontaliers dans certains pays membres de l’OMD, en apportant des modifications au contexte opérationnel et administratif de façon à restreindre les comportements entachés de corruption et à promouvoir la bonne gouvernance dans les opérations et l’administration douanières. Ces modifications s’inspirent et s’inscrivent dans la logique des dix facteurs principaux de la Déclaration d’Arusha révisée, concernant la bonne gouvernance et l’éthique en matière douanière. Initialement financé par l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad), le Programme A-CPI apporte actuellement un soutien à 17 pays bénéficiaires dans le cadre de la composante bilatérale.
Dans sa composante bilatérale, le Programme A-CPI prévoit l’octroi d’une assistance technique par l’OMD ainsi qu’un renforcement des capacités, afin d’aider un certain nombre de pays membres de l’Organisation à prendre des mesures pour mettre en œuvre les aspects prioritaires de la Déclaration d’Arusha révisée. Pour chaque administration, un plan d’action pluriannuel est établi. Y figurent des outils de référence clairs ainsi que des critères d’évaluation des performances.
Le programme contient également une composante multilatérale afin de créer un environnement qui va permette aux membres de l’OMD de mettre en œuvre des mesures anti-corruption et de promotion de l’intégrité tout en tirant profit d’autres initiatives régionales et internationales, en s’appuyant sur les instruments et outils de l’OMD.
Selon l’OMD, le programme a été conçu en tenant compte des enseignements tirés des précédents programmes de l’OMD, ainsi que de l’expérience et de l’éclairage d’autres pays sur les défis liés à l’assistance technique et au renforcement des capacités dans la lutte contre la corruption. En particulier, les activités A-CPI se fondent sur les principes de mise en œuvre que sont l’action collective, l’évaluation des performances et l’analyse des données pour obtenir des résultats.
En adhérant depuis février 2020 à ce programme, l’Administration des douanes du Niger se donne donc les moyens de mener efficacement la mise en œuvre de son Plan stratégique notamment en son axe 3 sur la promotion de l’éthique et de la bonne gouvernance et ainsi, s’engage résolument à éradiquer la corruption en son sein selon les pratiques, normes et standards internationaux qui ont démontré leurs preuves à travers le monde. Ce qui permettra assurément aux douanes nigériennes de mener convenablement leurs missions de mobilisation des recettes internes et de contribuer pleinement au développement du pays.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Je rêve ou quoi !!!
Quelle farce!!!
La corruption est l'ADN de la Douane ....
C'est comme demander un alcoolique invétéré d'arrêter immédiatement de prendre l'alcool .. un drogué vétéran d'arreter de prendre sa dose .... À une prostituée de carrière d'arrêter de vendre son corps ....
Bonne chance donc à cette initiative pompeuse morte née ..... WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOÔ!
Quelle blague !!!!!
Sinon sans même s'appesantir sur ces gros corrompus gradés pied en l'air .... Le simple préposé de douane cumule plus en deux ans c'est que un Officier des FAN n'a épargné la moitié de sa carrière .... S'il faut donc comparer c'est qu'un gradé de la douane à ADASSEY .... RACKETTÉ, extorqué avec le gain de l'Officier des FAN .... YA PAS MATCH aller retour ....
C'est comme demander à un vieux voleur qui a été un jeune voleur d'arrêter par .. DÉCRET .. De stopper de voler .... Maintenant
À moins que ....... Dès sa prise de fonction l'on fasse l'inventaire de son avoir et revu periodiquement indépendamment maybe.
Comment expliquer ces Douaniers ....des fonctionnaires de l'État ..... Milliardaires et Millionnaires......
Ont ils des CHAAGOO ..... des boutiques officielles ....pour être plus riches que le commerçant qui achète et vend pour un bénéfice
Mais la cause n'est pas perdue d'avance , si sincèrement et patriotiquement l'on veut juguler le phénomène de la corruption s'inspirer de la pratique d'ailleurs sous d'autres cieux et arrêter cette turpitude qu'est la corruption .....
POURQUOI ne pas commencer par exemple
D'attribuer des GROS Numéro de BADGE VISIBLE SUR LA POITRINE ,..... PAS SEULEMENT au niveau de la Douane mais la Police ... Pour que quand un citoyen se trouve en situation de rackettage de ....corrupteur .. corrompu , de donné moi .... Que ce citoyen ait cette latitude de prendre ce numéro de BADGE et le reporter à l'entité anti corruption créée qui de part le numéro peut identifier c'est quel agent et à quel poste ....
Sinon expliquer aussi à TOTO A DIT dans le cas de la Police , Pourquoi après présentation de toute tes pièces les agents de la Police ..te demande .... QUELQUE CHOSE ..... Est ce que tu es leur PAPA ou leur employeur pour leur donner ce quelque chose ....NE SONT ILS PAS PAYÉS comme n'importe quel agent de l'État ....
À titre d'exemple .... Où la corruption est combattue ... Ou la lutte contre la corruption ne sont DES VAINS MOTS ..
De ta rencontre avec la Police dans le cadre de contrôle de ta voiture ...
Aux USA ..
Si tu essaies de donner quelque ( argent ) .. à un Policier .... Tu te retrouveras MENOTTES aux mains .....
Si par mégarde , il prend l'argent il perd son travail.
Dans cette lancée l'on peut savoir si cet agent opère du lieu de travail où il est censé être au moment dit ou savoir si c'est un poste fictif DABARA DABARA monté pour RANÇONNER ILLÉGAL les pauvres TOTO ONT DIT
Même après refus de l'agent de décliner son identité suite à une demande formelle.....
Non, mon frère. Le fait est que la gestion des finances publiques a été profondément réformée ces derniers temps, ce qui a paralysé les douaniers dans leur œuvre de prédation de ressources publiques. Aujourd'hui, ils ne gèrent que du papier, car l'argent qu'ils mobilisent va directement dans le Compte Unique du Trésor, via la Sonibank. Ils font comme s'ils ont décidé d'eux-mêmes d'arrêter de voler l'Etat, alors même qu'ils n'en ont aucun mérite car c'est l'Etat qui a pris des mesures contre leurs pratiques néfastes à travers les réformes opérées.
Ah oui! la Douane essaie de redorer son blason, alors même qu'elle ne fait, en réalité, que subir un courant (la réforme) contre lequel elle ne peut rien. En outre, si la Douane se réunit pour décider de combattre la corruption, c'est qu'elle accepte d'office qu'elle est gangrénée par le phénomène. l'on se rappelle pourtant les véhémentes protestations suscitées par les propos de Hassoumi Massoudou qui les avait, en termes voilés, traités de corrompus.