Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat
Le président Alpha Condé s'est enfin exprimé ce mercredi sur sa candidature à la prochaine présidentielle du 18 octobre. A l’adresse de ses partisans réunis au Palais du peuple de Conakry, il a déclaré qu’il « accepte » d’être candidat pour un nouveau mandat. Son parti avait déjà annoncé qu’il sera le candidat du RPG mais le Pr Condé a laissé perdurer le suspens bien que cette candidature pour un 3e mandat, très contestée par l’opposition, est tout sauf une surprise.
«J’accepte d’être candidat. À partir d’aujourd’hui, je m’engage solennellement. Je m’engage parce que vous l’avez demandé» : c’est par ces mots que le président Alpha Condé a officiellement confirmé, ce mercredi 2 septembre, sa candidature pour un 3e mandat à la tête de la Guinée. Le président sortant s’est exprimé par visioconférence aux jeunes et aux femmes de son parti et alliés de la majorité, qui tenaient un meeting de soutien à cette candidature qui est tout sauf une surprise en Guinée et au delà.
« À partir d’aujourd’hui, je m’engage solennellement. Je m’engage parce que vous l’avez demandé. Votre soutien me va droit au cœur. Les autres partis politiques m’avaient demandé de me présenter, mais je m’engage à cause de la demande des femmes que vous êtes. Moi je suis le candidat des femmes et des jeunes… ». Pr Alpha Condé
A 82 ans, Alpha Condé qui a été élu pour la première fois en 2010 après plus d’une vingtaine d’années d’opposition, va donc briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée. Lundi dernier, son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc en ciel), avait déjà annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale (RTG), que « le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle ». Quelques jours plutôt, les 5 et 6 août, le RPG avait tenu sa convention nationale au cours de laquelle il a investi le Pr Condé comme son candidat. Cependant, le président Alpha Condé a préféré réserver sa réponse, laissant planer le doute sur ses intentions.
Tensions électorales et incertitudes politiques
La prochaine élection présidentielle est prévue pour le 18 octobre 2020. La Constitution du pays limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais, début 2020, une nouvelle loi fondamentale avait été adoptée à la suite d’un referendum contesté et boycotté par l’opposition. Bien que le principe de limitation des mandats présidentiels soit maintenu dans la nouvelle constitution, les partisans du président Alpha Condé soutiennent que « les compteurs sont démis remis à zéro ».
Depuis presque une année, l’opposition réunie au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), ne cesse de se mobiliser contre une troisième candidature d’Alpha Condé. Les différentes manifestations qu’elle organise régulièrement ont déjà fait plusieurs dizaines de morts.
Après l’annonce, par son parti, de la nouvelle candidature du président Condé, le FNDC qui regroupe des partis politiques de l’opposition ainsi que des organisations de la société civile, a annoncé de nouvelles manifestations dans les prochains jours et a lancé un appel à la CEDEAO « pour qu’elle prenne ses responsabilités », afin d’épargner au pays « un scénario à la malienne ».
La Guinée est régulièrement abonnée aux crises électorales qui s’accompagnent le plus souvent par de centaines de victimes pour la presque majorité des civiles.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Vu l