Sécurité au Sahel : Paris voit la zone presque partout en rouge !
Le ministère français des Affaires étrangères a actualisé, le samedi 15 août, ses conseils aux voyageurs français au Sahel. Selon le Quai d’Orsay, aucune zone n’est désormais plus sûre en raison de l’amplification des risques sécuritaires notamment les menaces d’attentat et d’enlèvement qui visent les occidentaux.
Le Quai d’Orsay avait déjà mis à jour sa carte d’indications des risques sécuritaires au Niger quelques jours après l’attentat de Kouré qui a couté la vie à 8 personnes dont 6 humanitaires français, le dimanche 9 août dernier à une soixantaine de kilomètres au sud de Niamey. Tout le pays a été placé en zone « Rouge » c'est-à-dire « formellement déconseillée» à l’exception de la capitale, placée en en zone « Orange » ou « déconseillée sauf raison impérative ». Cette classification n’a pas été très appréciée au Niger bien qu’elle ne s’adresse qu’aux ressortissants français et surtout, la majeure partie du territoire était déjà dans le même cas bien avant cette dernière attaque terroriste qui a visée les occidentaux.
Suite à cette attaque meurtrière, le Quai d’Orsay vient encore d’étendre les zones à risques dans les autres zones des pays du Sahel ainsi que leurs voisins. Dans la notice de conseils aux voyageurs français qui a été mise à jour le samedi 15 août 2020, le ministère français des Affaires étrangères avise que « la menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux demeure élevée dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes ». Selon Paris, « aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre ». Il est par conséquent « formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays frontaliers ».
« Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. En particulier pour les touristes, aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité ». Quai d’Orsay
Selon le Quai d’Orsay, compte tenu de l’impact régional de la situation sécuritaire au Mali, il est tout particulièrement demandé aux français d’adopter la plus grande prudence dans les pays de la couronne sahélienne, y compris les pays frontaliers qui ont été placés en zone « Jaune » c’est à dire où « une vigilance renforcée » est conseillée.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Ah les curistes, il n'y a pas de mandat d'arr