Insécurité: les motos bientôt interdite de circulation dans le département de Kollo, dans la zone de Kouré
Au lendemain de l’élargissement de l’état d’urgence dans la région de Tillabéri, suite à l’attaque terroriste du dimanche dernier, les autorités ont décidé d’interdire à partir de ce vendredi, la circulation de jour comme de nuit des motos dans le département de Kollo, qui abrite la réserve de Kouré. Cette mesure qui est déjà en vigueur depuis plusieurs mois dans les autres départements de la Région vise à renforcer la recherche des assaillants ainsi que la lutte contre le terrorisme.
Selon le message du gouverneur de la Région de Tillabéri adressé au préfet de Kollo, c’est sur instruction du Conseil national de Sécurité (CNS) que la circulation des motos de jour comme de nuit sera interdite à compter du vendredi 14 Août 2020 dans le département. Le département de Kollo abrite la réserve naturelle de Kouré, là où 8 personnes (2 nigériens et 6 humanitaires français) ont été tués par des individus armés venus à bord de motos, le dimanche 9 août dernier alors qu’ils étaient en excursion dans le parc des dernières giraffes d’Afrique de l’Ouest.
Au lendemain de cette attaque terroriste, le Conseil national de sécurité (CNS) s’est réuni en session extraordinaire autour du président Issoufou Mahamadou et a décidé de l’élargissement de l’Etat d’urgence dans toute la région de Tillabéri, notamment les départements de Kollo et de Balleyéra. Les deux départements étaient les seuls encore non concernés par cette mesure qui accorde des pouvoirs exceptionnels aux autorités et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. A l’issue du conseil, le ministre de l’intérieur et de la sécurité avait annoncé que « le gouvernement est en train de mettre tout en œuvre, toutes les Forces de Défense et de Sécurité sont mobilisées afin de retrouver et de remettre les criminels aux mains de la justice».
Tout comme l’état d’urgence, l’interdiction de la circulation des motos étaient déjà en vigueur dans tous les autres départements de la Région de Tillabéri, située au nord-ouest du pays au niveau de la zone des trois frontières (Niger, Mali et Burkina), où les attaques terroristes meurtrières se sont multipliées depuis 2017. Malgré leur importance socioéconomique pour les populations locales, l’interdiction de la circulation des engins à deux roues constituent l’une des principales mesures de lutte contre les différents groupes terroristes qui sévissent dans la zone en utilisant les motos comme principal moyen de déplacement. C’est le cas d’ailleurs lors de la dernière attaque de Kouré.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
De Monde mois Pourquoi, je vous donne
La r
Le Niger fait beaucoup des efforts et est mieux securisee que les pays du sahel.
Les incidents pareil peuvent se reproduire partout au monde.
Il faut que la France revient sur sa decision et etres vite. Nous compatissions tous ces victimes des forces obscures, mais ce faisant c'est comme si la France encourage ces forces du mal a faire d'autres mesaventures pour s'approprier les terrains en creant une psychose dans la population. Je pense que la France ne souhaite pas cette situation.