Attaque de Kouré : le président de l’Association des guides des girafes parmi les victimes
Comme annoncé par actuniger, le président de l’Association des guides de girafes de Kouré, Kadri Abdou, fait partie des huit (8) victimes de l’attaque terroriste de ce dimanche à Kouré. Dans un communiqué, l’Association a tenu à lui rendre hommage tout en présentant ses condoléances aux familles des autres victimes dont six (6) de nationalité française.
Dans le communiqué qui a été publié quelques heures après l’attaque, l’Association des Guides des Girafes de Kouré a confirmé le décès de son président, Kadri Abdou, qui était en compagnie des six victimes françaises de l’attaque ainsi que de leur chauffeur.
« Nous avons la triste et horrible nouvelle de vous annoncer le décès du Président de l'Association des Guides des Girafes de Kouré, Kadri Abdou. Kadri, ainsi qu'un groupe de 6 touristes français et leur chauffeur nigérien ont été attaqués et tués par un commando de terroristes dans la zone des girafes. Nous sommes affligés et avons une pensée pour les victimes et leur famille à qui nous présentons nos plus sincères condoléances et tout particulièrement à la famille de Kadri, notre ami. Paix à son âme ! » Association des Guides des Girafes de Kouré.
Selon le gouverneur de la région de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella, les huit personnes ont été tuées ce dimanche 9 août vers 11h30 par des hommes armés venus à motos à quelques kilomètres à l’est de Kouré, une zone qui abrite les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'ouest. Parmi les victimes, deux nigériens notamment le chauffeur et le guide touristique, ainsi que six autres victimes de nationalité française.
Selon une source locale citée par l’AFP, « la plupart des victimes ont été abattues par balles et une femme qui a réussi à s'enfuir a été rattrapée et égorgée ». Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches». L'identité des assaillants n’est pas encore connus selon la même source, ils sont venus à motos à travers la brousse et ont attendu l'arrivée des touristes qui voyageait à bord d’un véhicule appartenant à l'ONG Acted et qui a été incendié.
Les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances de l’attaque et selon des sources sécuritaires, une opération de ratissage a déjà été dans la zone.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires