Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

vulgarisation charte ethique migration

C’est à travers une journée d’échanges qui a regroupé des professionnels des médias et des acteurs de la société civile que la campagne a été lancée. La charte adoptée en 2019 en Tunisie par des journalistes venus de quatre continents( Europe, Afrique, Asie et Amérique) vient rappeler aux journalistes et aux rédactions les principes déontologiques devant s’appliquer à la couverture des migrations. “C’est un outil supplémentaire de travail pour les journalistes qui s’intéressent à la question migratoire” a souligné le président de l’Association des Journalistes pour la Sécurité et les Migrations, Abdoul-Razak IDRISSA qui a invité ses confrères à “ découvrir la charte, à se l’approprier et à s’engager dans la campagne de vulgarisation” ainsi lancé.

Zeyna commission0

Présidant la cérémonie le lancement président du Conseil supérieur  de la communication, s’est félicité de l’initiative de l’AJ-SEM Niger. “Le plus souvent le traitement médiatique des questions migratoires laisse prise à des dérapages regrettables avec images et des titres versant dans le sensationnalisme, la stigmatisation et les discours xénophobes qui attisent la haine” a martelé Dr Kabir SANI. D’où la nécessité, poursuivi-t-il, pour les journalistes de disposer d’une charte spécifique en matière afin que les règles “éthiques de base de la profession puissent prendre un relief particulier”. Le président de l’organe de régulation a annoncé l’engagement de son institution à accompagner l’AJ-SEM Niger pour la vulgarisation de cette charte.

Il faut enfin noter que l’AJ-SEM Niger a été mise en place en 2019, par des journalistes nigériens désireux de mettre en commun leur expérience afin de favoriser une meilleure diffusion de l’information sur les questions sécuritaires et migratoires et susciter l’adhésion des populations aux approches qui prônent des solutions pour la paix, la sécurité et la migration régulière légale, sure et ordonnée.  Elle entend associer son action à celles des structures déjà existantes et qui ont fait leur preuve sur les thématiques de la sécurité et des migrations. », a conclu son président Abdoul-Razak IDRISSA.

vulgarisation charte ethique migration BIS

(actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1489 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3605 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
659 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
484 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
616 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
538 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
472 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages