Aid-el Adha : la Tabaski sera célébrée le vendredi 31 juillet 2020 au Niger (Conseil islamique)
Dans un communiqué publié ce mardi 21 juillet 2020, le Conseil islamique du Niger a annoncé que la fête d’Aid el Adha, ou fête de Tabaski, sera célébrée le vendredi 31 juillet 2020.
Dans le communiqué lu par son secrétaire général, le Conseil Islamique a indiqué que ce mardi 21 juillet correspondant au 1er jour du mois Djoulhadj de l’Hégire 1441, la fête de l’Aïd El Adha sera ainsi célébrée à la date du vendredi 31 juillet 2020, correspondant au 10ème jour du mois de Djoulhadj.
La fête du sacrifice du mouton ou Aid el-Kébir, et « Tabaski » au Niger, pour rappel, intervient après l’accomplissement du cinquième pilier du l’Islam qu’est le hadj, précisément au 10ème Jour de Djoul hadj. Cette année, elle intervient dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Covid-19 qui a imposé des restrictions pour l’accomplissement du rite religieux en Terre Sainte.
Le gouvernement nigérien a mis fin depuis des semaines aux mesures de lutte contre la pandémie qu’il a édictées en mars dernier notamment la fermeture des lieux de culte et l’interdiction des rassemblements. Toutefois, il a appelé les populations au respect des mesures barrières. Dans son communiqué, le Conseil islamique du Niger a d’ailleurs invité les fidèles musulmans à prier pour la fin de cette pandémie, conformément aux préceptes islamiques en pareille circonstance.
A noter que plusieurs pays ont également annoncé la date de l’Aid El-Adha 2020. Ainsi, l’Arabie saoudite a officiellement annoncé, dans un communiqué rendu public le lundi 20 juillet, qu’elle sera célébrée le vendredi 31 juillet 2020 dans le royaume saoudien.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires