Obsèques du Premier ministre ivoirien : le PM Brigi Rafini à Korhogo pour l’inhumation du défunt Amadou Gon Coulibaly
Le Premier ministre Brigi Rafini a assisté ce vendredi 17 juillet à Korhogo, à l’inhumation de son homologue ivoirien Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier à Abidjan. L’occasion pour le chef du gouvernement de transmettre au président Alassane Dramane Ouattara et au peuple ivoirien, les condoléances du Président de la République Issoufou Mahamadou et du peuple nigérien.
C’est dans une lourde atmosphère empreinte d’intenses moments d’émotion que le premier ministre ivoirien a été conduit ce vendredi 17 juillet après la prière du vendredi, à sa dernière demeure à Korhogo, son village natale. Décédé le 8 juillet dernier à Abidjan, le défunt Amadou Gon Coulibaly a été inhumé en présence du président Alassane Dramane Ouatarra (ADO), de son homologue togolais Faure Gnassimbgé ainsi que du Premier ministre nigérien Brigi Rafini. On notait également à la cérémonie, en plus d’une impressionnante foule, la présence des officiels ivoiriens ainsi que de plusieurs délégations nationales et internationales venues rendre un dernier hommage, aux cotés de sa famille et ses amis, à celui qui a été pendant trente années, le plus proche et fidèle collaborateur du président ADO.
Peu avant l’inhumation, le premier ministre Birgi Rafini a assisté à la prière du vendredi suivie de la prière mortuaire à la Grande mosquée de Korhogo. Le serment, lors de l’ultime Adieu, a été prononcé par l’Imam Ousmane Diakité, secrétaire Exécutif du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM). Le guide religieux a rappelé que le défunt Premier ministre durant son séjour terrestre a enseigné des vertus telles que le travail, la loyauté et la dignité. Ces valeurs, il les a laissé en héritage aux ivoiriens. Il a ensuite demandé qu’Allah accorde sa miséricorde et la paix dans l’au-delà à l’illustre disparu. « Amadou Gon Coulibaly a eu une vie utile pour la Côte d’Ivoire », a déclaré le guide religieux qui a ajouté par la même occasion que « chacun devrait méditer et imiter les valeurs qu’il incarnait ». La prière mortuaire avant le départ de la dépouille pour l’inhumation a été dirigé par le Cheick Mamadou Traoré, Imam de la Mosquée du Golf de Riveira d’Abidjan qui est également le président du COSIM et guide suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Peu après ces rites mortuaires islamiques, la dépouille mortelle d’El Hadj Amadou Gon Coulibaly a été inhumée dans la stricte intimité familiale. Il rejoint ainsi la terre de ses ancêtres après dix jours d’hommage officiel et une vie bien remplie au service de son pays comme le lui reconnaissent tous ceux qui ‘l’ont connu et ont travaillé avec lui.
A la tête d’une importante délégation, le chef du gouvernement nigérien a présenté au Président Ouattara, les condoléances les plus émues du président Issoufou Mahamadou. En son nom propre ainsi qu’au nom du gouvernement et du peuple nigérien, Brigi Rafini a également transmis au peuple ivoirien, les condoléances attristées du peuple frère et ami du Niger.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Puisse Allah Le Tout Mis