Insécurité/Tillabéri : dix humanitaires enlevés par des hommes armés près de Bolsi, à la frontière burkinabé
Dix (10) agents de l’ONG APIS et deux (2) véhicules ont été enlevés par des individus armés, le mercredi 24 juin vers 15 H 00 à Bossey Bangou près de Bolsi, (Département de Torodi), pas très loin de la frontière burkinabé. Les humanitaires ont été enlevés alors qu’ils préparaient une distribution gratuite de vivres aux populations.
Selon les informations recueillies auprès de sources locales, les agents humanitaires étaient en train de préparer une distribution gratuite de vivres aux populations, lorsque des hommes armés ont fait irruption sur les lieux et leur ont demandé de les suivre.
L’enlèvement des dix (10) agents a été confirmé ce jeudi 25 juin à l’AFP par Mme Kadidiatou Harouna, la responsable de l’ONG APIS, un partenaire du Programme alimentaire mondiale (PAM), et qui employait les agents enlevés. Elle a également confirmé l’enlèvement de deux véhicules appartenant à l’ONG.
Malgré l’instauration de l’état d’urgence par le gouvernement dans la zone, la situation sécuritaire est très précaire avec la multiplication des attaques par des groupes terroristes. En dépit de l’interdiction de la circulation des motos, des individus armés arrivent à mener des attaques contre des villages ou des assassinats ciblés visant surtout des notables locaux ou des agents des forces de sécurité. Plusieurs écoles ont également été incendiées par les mêmes individus armés qui opèrent des deux cotés de la frontière, amplifiant le climat de psychose qui règne au sein de la population.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Oga est occup
Comment les Lumanistes peuvent avoir le culot de mal critiquer ce regime. Il faut qu'ils regardent leurs retroviseurs. Qui a ete Hama (detournement de tous genre y compris de l'armee place secret defense, muselation de la presse, terrorisation de la jeunesse et des scolaires, financement des foyandis des gabbis, ....).