Justice : après le Barreau, le Syndicat des magistrats porte à son tour plainte contre le ministre Marou Amadou
Le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) a décidé de porter plainte contre le ministre de la Justice Marou Amadou, pour « diffamation et injure par voie électronique ». Dans la plainte qui a été déposée ce vendredi 19 juin 2020 au Parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey (TGI/HC), le syndicat des magistrats s’est appuyé sur les déclarations du ministre Gardes des sceaux, qui ont été publiées dans un communiqué en date du mardi 9 juin 2020.
On se rappelle qu’en réponse à une déclaration de presse rendue public le même jour, le Conseil de l’ordre des avocats du Niger avait dénoncé, prenant position dans le bras de fer qui opposait le Ministre au SAMAN, « de graves atteintes aux principes de séparation de pouvoir et à l’indépendance de la justice ». En réponse, le ministre de la Justice avait réfuté toutes « ces allégations » et a fustigé à son tour, « la propension des juges à se faire payer le service public qu’ils sont sensés rendre au nom du peuple et leur accointance avéré avec des avocats porteurs de valises qui n’ont de but qu’à chercher à déséquilibrer la balance en faveur du mensonge ».
Le Barreau n’avait pas tardé à déposé une plainte en bonne et due forme, dès le 11 juin 2020, pour ces propos du ministre Marou Amadou. Cette fois, c’est au tour du SAMAN de saisir la justice pour les mêmes faits, comme en témoigne la teneur de la plainte déposée au niveau du parquet.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Haka. Na'am.
C'est clair si non comment ce fait t'il que chaque presse que le ministre
C'est clair si non comment ce fait t'il que chaque presse que le ministre
La v