Lutte contre le Covid-19 : suspension de la mesure relative à la fermeture des bars et boîtes de nuit
Le gouvernement nigérien a décidé, en conseil des ministres de ce vendredi 29 mai, la suspension de la mesure relative à la fermeture des bars et boîtes de nuit. La mesure qui était en vigueur depuis le 18 mars dernier, avait été prise dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
La vie nocturne reprend ses droits dans les plus grandes villes du Niger. Après plus de deux mois de fermeture à cause du Covid-19, les bars et boîtes de nuit ont rouverts depuis ce vendredi 29 mai 2020 sur toute l’étendue du territoire national, suite à la décision prise le même jour par le gouvernement en Conseil des ministres.
Situation favorable
Cette décision des autorités fait suite à l’évolution de l’évolution de la pandémie dans le pays. Selon le gouvernement, cette « situation demeure favorable », comme c’est le cas à Niamey, la capitale nigérienne qui était jusque-là la région la plus touchée, et où aucun nouveau cas de coronavirus n’a été enregistré sur les cinq derniers jours. Faisant le point hebdomadaire sur la situation, le gouvernement a annoncé dans le communiqué publié à l’issue du conseil des ministres, que le coefficient de transmission (Ro) est devenu très faible. Il est, en effet, de 0,25 actuellement alors qu’au début de la pandémie, ce coefficient était de l’ordre de 5 personnes contaminées par individu infecté. « Pratiquement, en cinq (05) jours, Niamey n’a pas enregistré de cas autochtones. Les cinq (05) cas enregistrés le 25 mai 2020 et les trois (03) cas du 27 mai sont tous importés », a précisé le communiqué qui ajoute que « des dispositions sont en train d’être prises dans le cadre du comité paritaire composé du Comité Technique COVID-19 et du Système des Nations Unies afin de réduire significativement le risque de propagation de cette Pandémie ». Cependant, a rappelé le gouvernement, « cela ne doit pas faire baisser la vigilance », et «toutes les mesures en vigueur doivent être respectées de façon stricte sur toute l’étendue du territoire national afin d’éviter la résurgence de ce virus ».
Après les lieux des cultes, les restaurants et les salles de spectacles, c’est au tour des bars et des boîtes de nuits de rouvrir leurs portes. Ce lundi 1er juin, les établissements scolaires vont également reprendre leurs activités conformément à l’engagement du gouvernement, en début de mois, d’alléger les mesures restrictives prises depuis mi-mars, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, au cas où l’évolution de la pandémie s’améliore.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires