Nécrologie : emporté par le covid-19, le ministre Ben Omar a été inhumé ce lundi à Niamey
Le ministre de l’Emploi et du travail Mohamed Ben Omar a été inhumé ce lundi 3 mai à Niamey, après une cérémonie officielle de levée du corps à laquelle a assisté le Président de la République. Le président du PSD Bassira a été rappelé à Dieu dimanche soir, des suites du Covid-19.
Le Président de la République Issoufou Mahamadou a assisté ce lundi à la levée du corps du ministre du Travail et de l’Emploi, Mohamed Ben Omar, qui a été rappelé à Dieu dans l’après-midi du dimanche 3 mai. C’est à l’Hôpital général de Référence de Niamey que s’est déroulée la cérémonie officielle, en présence également du Président de l’Assemblée nationale Ousseini Tinni, du Premier ministre, Brigi Rafini, des membres du gouvernement ainsi que de plusieurs personnalités et membres de la famille du disparu. En raison de l’épidémie de coronavirus, la cérémonie a été allégée et restreinte afin de respecter les mesures sanitaires de lutte contre la pandémie.
Après la prière funéraire, le chef de l’Etat a rendu un dernier hommage à l’illustre disparu avant de présenter ses condoléances à sa famille. Peu après la cérémonie, le corps a été transporté aux cimetières musulmans de Yantala où le défunt a été inhumé.
De sources officielles, Mohamed Ben Omar est décédé des suites d’une maladie, sans plus de précisions. Selon des sources de son parti, il serait décédé des suites du Covid-19 qu’il a contracté depuis quelques jours. C’est ce qui explique son absence des écrans télévisés pour le traditionnel message aux travailleurs à l’occasion de la dernière fête du 1er mai. Il a été dans un premier temps confiné à son domicile avant d’être admis à l’Hôpital général de référence de Niamey suite à l’aggravation de sa santé. Il a par la suite rendu l’âme au niveau du centre de prise en charge des patients atteints de covid-19.
Décédé à l’âge de 55 ans, le président du PSD Bassira, parti qu’il a lancé en 2015, a été un acteur majeur de la vie politique du pays de ces 20 dernières années. Ancien syndicaliste, très connu pour sa verve, il a été plusieurs fois ministre et député national au titre de son ancien parti, le RDP Jama’a. Au lendemain de sa disparition, la classe politique continue à lui rendre un hommage bien mérité.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires