Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

ny11fev1

Nous, organisations de la société civile regroupées au sein du Cadre de Concertation et d’Actions Citoyennes, réunies en séance extraordinaire, faisons la déclaration dont la teneur suit :

Zeyna commission0

-Considérant que le meeting projeté le 15 Mars dernier à la place de la concertation a été régulièrement déclaré par correspondance N*003/03/2020/CNTLP et enregistrée le 9 Mars 2020 à 10h31mn auprès des autorités municipales de la ville Niamey. Nous avons donc rempli les conditions légales de délai de déclaration de manifestation sur les voies publiques fixé à « cinq (5) jours francs au moins et quinze (15) jours francs au plus, avant la date de la manifestation » par l’article trois (3) de la loi N°2004-45 du 8 juin 2004 régissant les manifestations sur la voie publique en république du Niger.
-Notant très clairement que jusqu’à ce jour, nous, organisateurs du meeting régulièrement déclaré, n’avons encore jamais reçu notification d’un quelconque acte administratif portant interdiction de la manifestation projetée. Or, au sens de l’article 5 de la loi susvisée, l’interdiction d’une manifestation régulièrement déclarée ne peut se faire que par « arrêté motivé » que l’autorité compétente, en l’occurrence la délégation spéciale de la ville de Niamey est tenue de « notifier immédiatement aux signataires de la déclaration au domicile élu». Qu’il nous soit donc permis de relever que le communiqué générique tendant à interdire des regroupements notamment à caractère politique, sportif et culturel susceptibles de mettre ensemble au moins 1.000 personnes » ne peut jamais servir à soustraire les autorités municipales de prendre obligatoirement un arrêté en pareille circonstance.
-Rappelant du reste, à toute fin utile, qu’un communiqué n’est pas un acte administratif. Il ne peut donc suffire à servir de base pour interdire ou limiter l’exercice d’une liberté fondamentale constitutionnellement garantie. La délégation spéciale de la ville de Niamey n’est pas censée l’ignorer, car en 2016, par ordonnance de référé N°170/16 du premier septembre 2016, le tribunal de grande instance hors classe de Niamey le lui a clairement dit en ces termes : « Dans un Etat de droit, les autorités ne peuvent agir que par le biais d’actes administratifs pour remettre en cause un droit, même précaire ; le communiqué radio télévisé ne saurait remplacer un acte administratif préalable ».
-Cependant, alors que, forts de notre bon droit, nous nous attendions au bénéfice d’un encadrement pour une bonne tenue paisible de notre meeting qui devait se tenir, à la place de la concertation, de 9h à 13h, grande fut notre surprise, de constater une forte mobilisation de force de sécurité, rendant matériellement impossible l’accès au lieu de meeting.
- Conscients que l’objectif du meeting ne vise pas un affrontement avec les forces de sécurité, mais d’exprimer de vive voix notre soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS) si durement éprouvées par la mauvaise gestion sécuritaire, et d’exiger un traitement judiciaire approprié du dossier de détournement et malversation au ministère de la défense nationale. Malgré tout, ordre a visiblement été donné, comme toujours, d’user et d’abuser de la force pour réprimer des paisibles citoyens, avec comme conséquences des pertes en vies humaines, des blessés graves et des dégâts matériels importants, en violation flagrante des lois et règlements de la république.
-Apprenant, par ailleurs, qu’une délégation de la CNDH conduite par son président, partie s’enquérir des conditions de détentions de nos camarades interpellés par la Police Judiciaire a été sommée de quitter les lieux, au mépris des lois et règlements de la république.
-Au regard de tout ce qui précède, nous organisations de la société civile regroupées au sein du Cadre de Concertation et d’Actions Citoyennes :
1. Exprimons notre compassion à l’endroit des familles des victimes innocentes de la délinquance d’Etat et leur présentons également nos condoléances les plus attristées. Qu’Allah, le tout miséricordieux accueille les disparus dans son paradis éternel. Amïne.
2. Exigeons l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’incendie mortel du marché Tagabati, afin d’identifier et châtier les auteurs, coauteurs, complices et commanditaires de ce crime abominable et d’accorder un dédommagement intégral à toutes les victimes. Aussi, exigeons-nous la démission du ministre de l’intérieur et de toute la chaine de commandement pour donner les chances de succès à cette enquête que nous voulons indépendante.
3. Informons l’opinion publique nationale et internationale que 15 de nos camarades sont actuellement interpellés et arbitrairement gardés à vue à la PJ pour le seul tort d’avoir voulu organiser un meeting régulièrement déclaré et non interdit; manifestation légale et régulière á laquelle ils n’ont pas pu participer, du reste, à cause de fait du prince. Les camarades en question sont ;
-Moussa Tchangari, SG/AEC
-Mounkaila Halidou, SG/SYNACEB et Membre du ROTAB
-Maikoul Zodi, coordonnateur National de Tournons la Page ;
-Karim Tanko, trésorier de TLP ;
-Moudi Moussa, Coordonnateur régional de TLP-Niamey
-Habibou Soumaila, chargé à la communication du bureau régional TLP-Niamey.
-Seyni Djibo
-Issaka Sido
-Six (6) étudiants dont Hassane Oumarou, Alassane Ousseini, Abdourahamane Seydou, Alzouma Soumana,Alguitech Hamed et Issami Souleymane.
- Sani Chekaraou, Président de Syndicat des Commerçants importateurs et exportateurs du Niger,.
4. Exigeons la libération sans délai de tous les camarades arbitrairement détenus ;
5. Demandons au parquet de requérir l’ouverture d’une information judiciaire pour identifier et châtier tous ceux qui ont, par pures voies de fait, ordonné et ou exécuté l’utilisation manifestement illégale des forces publiques pour nous empêcher d’exercer nos droits civiques.
6. Condamnons avec fermeté l’entrave inadmissible suivie de l’humiliation de la délégation de la CNDH conduite par son président dans l’exercice de leurs fonctions ; et exigeons une sanctions appropriée contre une telle forfaiture.
7. Lançons un appel à tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire national de rester mobilisés, vigilants et ne pas être divertis et attendre les prochains appels aux JAC en vue de soutenir de :
- soutenir les forces de défense et de sécurité, dénoncer la mal gouvernance, l’impunité
- exiger un traitement judiciaire approprié du dossier de détournement et de malversation au ministère de la défense nationale
- et exiger le traitement judiciaire de l’incendie criminel du marché Tagabati.
8. enfin remercions l’ensemble des citoyennes et citoyens, dans les différentes localités du pays, pour l’observance de la JAC du 15 Mars 2020.
Vive le Niger
Vive la mobilisation citoyenne
La lutte continue
La lutte continue



Commentaires

1
Lecteur Actuniger
4 années ya
Que Dieu prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mairiga
4 années ya
Bon courage.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
MAIGAYI
4 années ya
C'est inutile de continuer
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoom
4 années ya
La force du r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages