Lion’s Clubs International : le Conseil des gouverneurs du District 403 se donne de nouvelles ambitions au sortir d’un conclave à Niamey
La capitale du Niger a abrité le 15 février dernier, la 2e réunion du Conseil des gouverneurs du District multiple (DM 403) de l’association Lion’s Club International. L’occasion pour les gouverneurs de faire le point de leurs activités et d’adopter une nouvelle feuille de route ambitieuse pour renforcer les actions de solidarité dans les pays membres notamment au Niger.
C’est avec l’esprit toujours animé de « la passion de servir, main dans la main », une valeur cardinale de l’association, que les gouverneurs du District multiple (DM 403) de l’association Lion’s Club International, se sont donnés rendez-vous, le week-end dernier à Niamey. A l’ordre du jour, la seconde réunion du Conseil des gouverneurs qui s’est tenue le samedi 14 février à l’hôtel Noom de Niamey. Le conclave a permis aux gouverneurs de faire le point sur les activités et de définir de nouvelles axes d’interventions afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du mandat en cours.
A cours de cette réunion, les différents gouverneurs ont présenté chacun en ce qui le concerne, le bilan des activités menées et ceux en cours. L’occasion aussi pour le président du Conseil, M. André Ekoué Gbadoe, d’échanger avec les autres gouverneurs notamment sur les nouvelles orientations du Siège. La rencontre de Niamey a également permis de faire le point sur la progression des membres et ainsi que le niveau de leur formation. « Et, comme nous sommes une association de services, a indiqué aux médias le président du Conseil des gouverneurs, nous avons profité également pour faire le bilan de nos activités en terme de qualité et de volume ». Au terme de la rencontre qui a été très enrichissante en échanges et en délibérations, le président André Ekoué Gbado s’est dit très satisfait des résultats enregistrés ainsi que de la dynamique du DM 403.
« Ce que nous avons constaté au cours de notre réunion est très encourageant parce que nous avons estimé, au regard de ce qui a été fait, que nous sommes en phase avec nos objectifs. Vous savez que maintenant, nos actions sont alignées sur les programmes nationaux des pays où nous intervenons, cela conformément aux accords passés avec le Siège. Depuis deux ans maintenant, lorsque nous avons dépassé le centenaire, nous nous sommes aussi fixés comme ambitieux objectif, celui d’impacter la vie de 200 millions de personnes par an jusqu’en 2021. Nous sommes sur la bonne voie. Certes tout n’a pas été fait mais nous ne sommes qu’à mi-parcours et nous sommes sur une bonne dynamique qui va nous permettre de finir l’année en beauté. Nous progressons vers l’atteinte de ces objectifs surtout dans le cadre des services. Nous avons comme objectif dans notre zone, d’atteindre 2,5 millions de bénéficiaires à travers quelques 500 activités et nous avons atteint déjà ces objectifs puisque nous avons même doublé les réalisations par rapport à certaines de nos prévisions. Au Niger beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire puisqu’ici, la particularité des Lions c’est qu’ils sont accompagnés. Il y a beaucoup d’opportunités et puisque les moyens financiers sont disponibles, il faudrait encore faire plus et c’est ce à quoi nous nous sommes engagés. M. André Ekoué Gbadoe, Président du conseil des Gouverneurs du District multiple 403 de Lions Clubs International.
Le président du Conseil des gouverneurs du DM403 s’est dit particulièrement émerveillé par les activités sociales que mènent les membres de l’Association au Niger d’autant que comme dans les autres pays du Sahel, la situation est particulièrement difficile. Il les a exhorté à continuer dans ce sens afin de renforcer l’impact au niveau de la population, avec toujours la même devise qui fait la force des Lions et Léos : « Engagés et solidaires dans la diversité pour mieux servir ».
Des actions sociales et des projets en faveur des plus vulnérables
En marge de la 2e Réunion du Conseil des gouverneurs, les membres ont mené plusieurs activités officielles et sociales. Le jeudi 13 février, le gouverneur du District 403 A1, M’Balou Cissé-Rebaud, a procédé, au cours d’une cérémonie solennelle, à la remise de matériels et d’équipements ophtalmologiques au ministère de la Santé publique du Niger. Le don d'une valeur de 38 millions FCFA, qui est l’œuvre de la fondation du Lions Clubs International, marque le début de la phase II du projet Sight First. Plusieurs autres actions seront entreprises dans le cadre de ce projet qui bénéficiera aux populations des régions de Niamey et Tahoua. Par ailleurs et dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de lutte contre le cancer infantile, la capitale nigérienne a également servi de cadre pour la signature d’une une convention de partenariat avec le GFAOP (Groupe Franco Africain d'Oncologie Pédiatrique) pour lutter contre le cancer infantile pour une durée de 3 ans renouvelable. Cette signature qui a été paraphé par le gouverneur du District 403A1, Mme M'Balou Cissé Rebaud, engage Les Lions Clubs des Région du District 403A1 à travailler avec les Unités d'Oncologie Pédiatrique installées dans chacun des pays du District à savoir la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.
Le vendredi 18 février, les membres du Conseil des gouverneurs du DM 403 ont rendu une visite de courtoisie au gouverneur de Niamey, avec qui ils se sont entretenus sur les activités que mènent l’association Lion’s Clubs International dans la région. Le gouverneur de la région, M. Issaka Hassane Karanta, a tenu à exprimer toute la gratitude des populations bénéficiaires et la reconnaissance des autorités, pour les différentes interventions réalisées à leur profit. Il a rassuré l’association de toute la disponibilité des autorités pour accompagner Lions Clubs International dans la réalisation de ses activités dans la région de Niamey.
Le président du Conseil et les gouverneurs ont par la suite été reçus à la résidence du Palais Présidentiel, par la première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, également présidente de la Fondation Tattali-Iyali. Au cours des échanges, les deux parties ont identifié plusieurs domaines dans lesquels Lions Clubs International et la Fondation Tattalin-Iyali de la Première Dame, peuvent coopérer ensemble au regard des objectifs communs. Il s’agit notamment de la problématique du cancer pédiatrique au Niger ; le domaine de l’Environnement et de l’Autonomisation des femmes. Des domaines qui tiennent à cœur à la première Dame dont la Fondation s’est investie depuis presque une décennie, et sur lesquels l’Association Lions Clubs International dispose déjà des financements puisqu’intervenant également dans les mêmes domaines. «Nous allons très rapidement soumettre à notre association un projet venant du Niger dans le cadre de la lutte contre le cancer pédiatrique. Le travail que nous comptons mener en collaboration avec la Fondation Tattali-Iyali vise essentiellement l’amélioration du bien être de la population nigérienne », a souligné à ce sujet, le président du Conseil des gouverneurs du DM 403. « Avec les échanges que nous avons eus avec les autorités nigériennes, nous avons découvert une grande disponibilité de celles-ci à appuyer les actions des Lions. C’est pourquoi, nous comptons démarrer rapidement un certain nombre d’activités au bénéfice des plus démunis de ce pays », a ajouté M. André Ekoué Gbadoe, très satisfait de son séjour à Niamey.
Fondée en 1917 et basé aux Etats-Unis, Lion’s Clubs International est une association internationale de solidarité qui œuvre dans le domaine de l’action sociale en faveur surtout des plus vulnérables. Au Niger, Lion’s Clubs International est présente depuis plusieurs années avec plusieurs clubs et des centaines de membres, en majorité de jeunes, avec comme passion de servir solidairement. L’association a mené plusieurs activités sociales au Niger, qui fait partie des vingt deux (22) pays d’Afrique de l’ouest et centrale, qui constituent les cinq (5) districts du District multiple 403.
Commentaires
Le cheminement avec le Cfa a
pour voir qui y tenait vraiment et pourquoi.
La face crapuleuse de l
Nous devions d
Togo : Sylvanus Olympio assassin
Mali : coup d
Libye : Khadafi assassin
Cette monnaie africaine devait aussi
Patrick et Sylviane Guillaumont, professeurs d
Que deviennent les devises des pays africains au Tr
Rappelons qu
La garantie a-t-elle
Quels risques pour la France ? Pour une fois qu
Lisons B. Vinay : Les politiques de cr
c
une faible population d
La sortie de Madagascar et de la Mauritanie en 1973 n
adopter une monnaie commune entre les pays
incorpore les CDC sur conseil de l
Mythe autour de la convertibilit
En Chine, il a
(2)Un facteur important d
L