Centre international de Conférence Mahatma Ghandi : grâce à l’inde, Niamey renforce son attractivité pour les grands événements
Le Centre international de conférence Mahatma Ghandi de Niamey a été officiellement inauguré et en grande pompe, dans l’après du mardi 21 janvier par le président Issoufou Mahamadou. Fruit de la coopération nigéro-indienne, ce joyau vient renforcer l’attractivité de la destination Niamey, qui se positionne désormais comme une référence régionale dans l’organisation des grands évènements internationaux.
C’est un joyau architectural qui conforte Niamey comme la nouvelle destination phare des grands évènements internationaux dans la sous-région et même en Afrique. Le tout nouveau Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey a été officiellement inauguré ce mardi 21 janvier dans l’après-midi, par le Président de la République Issoufou Mahamadou, en présence du ministre indien des Affaires étrangères, Dr. S : Jaishankar, des présidents d’institutions ; membres du gouvernement ; députés nationaux et représentants du corps diplomatiques ; ainsi que des autorités administratives et coutumières et un public venu nombreux assister à cet évènement qui fera date dans l’histoire du pays. Initialement prévu pour accueillir les travaux du 33e Sommet extraordinaire de l’UA, que la capitale du Niger a brillamment abrité, son ouverture a été décalée de quelques mois en raison des travaux qui n’avaient pas fini à temps, même si les invités qui ont séjourné à Niamey, début juillet dernier, ont eu tout le loisir de mesurer déjà toute l’étendue et la splendeur de l’infrastructure qui était encore en construction, et qui dessinait déjà les contours d’un édifice qui s’intègre merveilleusement à la nouvelle image qu’offre une capitale en quête de modernité.
Une cérémonie riche en couleurs
L’inauguration du Centre international a débuté par une visite des installations du complexe par le chef de l’Etat. S’en est suivie une cérémonie solennelle dans la grande salle plénière du Centre au cours de laquelle plusieurs allocutions ont été prononcées à la suite de celle de bienvenue du gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta. En sa qualité de président du Conseil d’Orientation UA 2019, il a tenu à rendre hommage au président de la République pour la réalisation de ce Centre, « une merveille d’architecture, d’ingéniosité et de confort, s’inspire fortement de notre patrimoine culturel et de notre environnement». Le ministre Ouhoumoudou Mahamadou n’a pas manqué d’exprimer, au nom du gouvernement et du peuple nigérien, sa profonde gratitude à l’Inde et à son peuple, «pour cette grande marque d’amitié et, au-delà, pour sa présence constante à nos côtés».
« Ce Centre de Conférences constitue une matérialisation de plus des promesses de son Excellence, Monsieur le Président de la République, de faire de Niamey une ville des plus modernes, à travers le Programme Niamey Nyala. Excellence Monsieur le Président, ce nouveau joyau est un cadeau que vous faites pour la postérité aux Nigériens et plus particulièrement à la jeunesse de notre pays pour qui, à vos yeux, aucun investissement n’est de trop pour assurer son épanouissement. En effet, ces lieux si bien conçus, seront sans nul doute, pour les générations futures, un creuset d’expression de notre richesse culturelle, de notre créativité et de notre ouverture au monde à travers les spectacles et les fora de toute nature qu’ils accueilleront. La réalisation de cet ouvrage imposant traduit, de manière concrète, l’amitié entre deux hommes : SEM. Nahindra Modi, Premier Ministre de l’Inde et SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger. Elle traduit également le dynamisme de la coopération indo-nigérienne et constitue, à cet égard, un symbole de l’engagement ferme de l’Inde envers le Niger ». M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre-directeur de cabinet du président de la République et président du Conseil d’Orientation et de Contrôle de l’Agence UA Niger 2019.
Dans son intervention, le ministre conseiller spécial du Président de la République et directeur général de l’Agence UA 2019, M. Mohamed Saidil Moctar, est revenu sur les nombreuses réalisations qui ont été faites ces derniers mois et qui donnent une nouvelle image à Niamey « la coquette », conformément au vœu du chef de l’Etat. Des infrastructures qui permettent désormais à la capitale d’abriter avec succès des évènements d’envergure internationale comme en témoignent les différents sommets qui se succèdent au Niger depuis la tenue de celui de l’UA, qui a été d’ailleurs reconnu comme une grande réussite, ce qui fait la fierté du pays. Selon le ministre Saidil Moctar, qui a été décoré à cette occasion de la médaille de l’ordre du mérite, c’est pour consolider tous ces acquis le gouvernement a décidé le 10 janvier passé de créer l’Agence Nationale pour l’Economie de Conférences (ANEC), « qui est chargé de contribuer à la visibilité du Niger pour l’organisation des conférences et événements internationaux, de coordonner leur organisation avec toutes les structures concernées, de susciter, soutenir et encadrer les initiatives privées ». De son coté, le ministre indien des Affaires Extérieures a tenu dans une brève allocution, à réaffirmer l’engagement de son pays à accompagner le Niger dans sa dynamique de développement sous le leadership visionnaire du Président de la République Issoufou Mahamadou.
Un symbole du dynamisme de la coopération nigéro-indienne
Peu après la cérémonie d’inauguration officielle, le Président de la République a exprimé à travers les médias, toute sa satisfaction pour cette réalisation grandiose, « symbole de l’excellence de la coopération nigéro-indienne ». Selon le chef de l’Etat, il s’agit d’une coopération qui intervient dans les secteurs qui sont prioritaires pour le peuple nigérien notamment l’énergie, l’agriculture, la formation des compétences et l’eau. «Par rapport aux perspectives, nous avons l’intention d’amplifier cette coopération avec l’Inde, qui va s’étendre au secteur de la sécurité, quand on sait que les menaces qui pèsent sur notre pays et sur les pays du Sahel d’une manière générale. Cette coopération s’étendra également au domaine de la santé qui est aussi une priorité du Programme de Renaissance», a indiqué le Président Issoufou Mahamadou, qui a fait part de la volonté du gouvernement « d’attirer davantage d’investissements directs indiens au Niger dans tous les secteurs de l’économie surtout que le pays est en train de créer les conditions d’amélioration du climat des affaires».
«Nous avons décidé d’attirer davantage d’investissements directs indiens dans notre pays et dans tous les secteurs de l’économie nationale, surtout que le Niger est en train de créer les conditions d’amélioration du climat des affaires et s’est fixé pour objectif d’être parmi les top 50 des économies du monde où il y a les meilleurs climats des affaires». SEM. Mahamadou Issoufou
Economie des conférences
Devant la presse, le Président Issoufou Mahamadou n’a pas manqué de souligner que la réalisation de ce Centre vient s’ajouter à d’autres infrastructures déjà réalisées dans la ville de Niamey dans le cadre du programme Niamey Nyala. « Et l’ensemble de ces infrastructures permettra au Niger de développer une économie des conférences avec notamment l’accueil de grands événements internationaux », a ajouté le chef de l’Etat.
Fruit de la coopération nigéro-indienne, le Centre International de Conférences Mahatma Gandhi est un complexe spacieux et moderne qui est composée d’une salle de plénière de 2.500 places, d’un salon présidentiel de 50 places, d’une salle de huis clos de 325 places, d’un salon d’honneur VIP, ainsi qu’un bloc administratif, une salle multimédia, une salle de banquet multifonction de 1.180 places, et divers autres ouvrages annexes. D’un coût estimé à 50 millions de dollars, il a été réalisé sur une superficie de 5,36 hectares par l’entreprise indienne Shapoorji Pallonji qui a mobilisé environ 1.500 ouvriers dont 400 ingénieurs et techniciens indiens depuis le début des travaux, le 3 octobre 2018. Érigé en plein cœur de Niamey, dans le quartier administratif et des affaires, son architecture a pris la forme d’une calebasse symbole de la bienvenue au Niger, adossé à un baobab, arbre de concertation et qui mt en exergue la résilience africaine, ainsi qu’un minaret qui renvoie à la célèbre mosquée d’Agadez et qui symbolise la paix.
Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)
Commentaires