mardi, 19 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Etakara Juinior 2019 BIS0

Après plusieurs semaines de compétition, les lauréats de la 3e édition du concours e-Takara ont été honorés à travers une cérémonie officielle, le 16 décembre dernier à la Cité de l’Innovation de Sadoré. Cette année, c’est le projet « Konzo », présenté par Mamane Bachir Abdoul Nasser, qui a remporté le concours, qui a également permis de distinguer et de primer d’autres talents nigériens. Comme pour les autres éditions, les lauréats 2019 seront également incubés et accompagnés pour faire de cette compétition, un tremplin pour de véritables success-stories nigérienne dans le numérique.

 

Zeyna transfert argent bis

Le Niger a du talent ! L’édition 2019 de la compétition e-Takara a permis, une fois de plus, de montrer que le pays constitue une véritable pépinière d’idées et de talents dans le domaine très prometteur du numérique. Après plusieurs semaines de compétition, les résultats de l’édition 2019 de cette compétition destinée aux jeunes porteurs de projet dans le numérique, ont été proclamés, le 16 décembre dans les locaux de la Cité de l’Innovation de Sadoré. Et pour honorer le talent nigérien et célébrer l’excellence, une cérémonie a été organisée en grande pompe, le lundi 16 décembre, en présence de plusieurs personnalités mais aussi des lauréats et d’un public venu nombreux.

Des idées, des projets et des lauréats

Ils étaient trente-trois finalistes (33) représentants les différentes régions du pays, la diaspora ainsi que des participants étrangers. Et puisqu’il a fallut, comme dans toute compétition, un vainqueur, le trophée de cette édition 2019 a été raflé par le projet « Konzo » du jeune nigérien Mahamane Bachir Abdoul Nasser. « Konzo »,  c’est un système d’alerte qui permet aux populations se trouvant en zones de conflits de lancer des messages d’alerte, une idée et un indicateur particulièrement réfléchie, surtout au regard du contexte national actuel, qui a séduit les membres du jury. Ainsi, le premier prix, Mahamane Bachir Abdoul Nasser, lauréat de l’édition 2019 de la compétition e-Takara, a remporté le premier prix baptisé « Prix du Président de la République Issoufou Mahamadou », d’une valeur de 20 millions de FCFA. Le prix lui sera officiellement remis, en janvier 2020 par le Chef de l’Etat en personne, qui recevra également les autres lauréats des autres catégories. Le meilleur « Prix féminin », d’une enveloppe de 7,5 millions de FCFA,  a été décerné à Melle Saadatou Moussa de la région de Tahoua, pour son projet femmes entrepreneurs.  Abdoul Rachid Manga, porteur du projet « l’électrification du circuit électrique », a reçu le « Prix Junior », avec un prix assorti d’une prime d’encouragement d’une valeur de 3,5 millions FCFA. Toujours dans le cadre de cette compétition, de nombreux autres candidats ont été distingués par la qualité de leurs projets avec en prime, des prix d’encouragement dont les montants varient entre 500 000 FCFA et 7,5 millions de FCFA. C’est le cas de Melle Jamila Mahaman Sani Laouali, élève en classe de 5ème au Prytanée militaire de Niamey (PMN), qui a été lauréate de prix spécial de la compétition -Takara Junior, avec son projet de transformation de la jacinthe d’eau en savon. Sa récompense lui a été décernée par le parrain, Mme Fla représentante de l’UNICEF au Niger.  (Voir liste complète des lauréats en fin d’article).

La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence du DG de CIPMEN, Mahamane Rouffahi Koabo, ainsi que les représentants des différents partenaires de la compétition e-Takara, notamment le Directeur général de l’ANSI, le ministre conseiller à la présidence Ibrahim Guimba, la représentante de la Banque mondiale au Niger, Mme Joelle Dehasse, la représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Délicité Tchinbindat, ainsi que de nombreux invités de marque, la Maison de l’Entreprise, l’ARCEP, la Chambre de commerce et plusieurs dirigeants de start’up.  A cette occasion, ainsi que lors de la proclamation des résultats, le DG du CIPMEN, Mamane Rouffahi  Koabo, a tenu à remercier les organisateurs, les partenaires et les membres du jury pour leur accompagnement et surtout leur engagement qui a permis la réussite de cette édition. Il a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle initiative du CIPMEN, l’école de codage « CODE LOCCOL », qui a été inaugurée cette année au sein de la cité de l'innovation dont elle l'une des premières activités. 

« La Cité de l'innovation, qui accueille l’école de codage « CODE LOCCOL », est un pilier du Niger 2. 0  et qui vise à permettre l’Etat du Niger, de disposer à travers des organisations comme le CIPMEN, d'un écosystème compétitif dans le numérique et surtout, de promouvoir  des talents dans le numérique qui seront à même de développer des solutions adaptées à nos réalités socioculturelles économiques. Nous plaçons donc un grand espoir à cette école,  nous plaçons un grand espoir dans le numérique pour accélérer le développement de notre pays et c'est pour cette raison que e-TAKARA, la compétition internationale annuelle du numérique est aussi un des grands vecteurs pour faire la promotion du numérique à l'échelle nationale mais également internationale, mais aussi pour détecter les talents et vulgariser les solutions qu'ils nous proposent ». Mr. Mamane Rouffahi  Koabo, DG du CIPMEN.

Détecter les talents et promouvoir le numérique

Parrainée par le Président de la République, la compétition e-Takara est une initiative qui vise à détecter les talents et à promouvoir les jeunes dans le numérique en vue de contribuer au développement des pays africains. Elle vise également à accompagner les porteurs de projets d’utilité publique basés sur le numérique dans le lancement et de le développement de leurs propres entreprises. La compétition internationale du numérique qui est à sa troisième édition est organisé annuellement  par le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) en partenariat avec la Maison de l’entreprise et l’Agence nationale pour la Société de l’Information (ANSI).

Pour cette édition, comme pour les précédentes, les lauréats ont été distingués après un véritable parcours de combattant. Les trente-trois (33) projets sélectionnés à l’issue des finales régionales, ont  passé la grande finale de la compétition pour l ‘évaluation des prototypes d’applications. Après le Hackathon, le jury a évalué la performance technique, la pertinence et l’utilité de l'application vis-à-vis du besoin auquel elle compte répondre. L’évaluation des prototypes se fait à travers une fiche d’évaluation, avec des critères définis, est établie pour servir l’appréciation des prototypes par les membres du jury, et les 33 projets ont été classés selon un ordre défini après un tirage au sort. Les candidats ont passé le pitch, une brève présentation des points importants du prototype  d’application en 5 minutes suivi des questions du jury, pour une durée similaire, sur le parcours utilisateur ou client dans l’application. Pour l’évaluation finale, une moyenne des notes du Jury a été calculée pour chaque projet. Enfin, les projets ont été classés par ordre décroissant et les neuf (9) meilleurs projets ont été retenus et sacrés lauréats de la compétition après la grande finale, qui a également récompensé le meilleur projet féminin.

E-Wangari, à la mémoire des nos héros disparus

Cette année, la finale de la compétition e-Takara, est intervenue en pleine tragédie nationale, avec l’attaque terroriste barbare qui a visé le camp militaire d’Inatès le 10 décembre dernier. En marge de la cérémonie de remise des prix, les  organisateurs, partenaires et participants de l’édition 2019 de la compétition internationale ont tenu à rendre hommages aux victimes. Le dimanche 15 décembre, ils ont organisé une cérémonie de recueillement et d’hommage aux 71 soldats victimes de la tragédie, au sein de l’école de codage « Code Loccol ». A cette occasion, le ministre Conseiller spécial du Président de la République I, Ibrahim Guimba Saidou, a situé les raisons de cette initiative. « Nous ne pourrons jamais les remplacer mais nous pouvons faire en sorte qu’ils ne soient pas oubliés et leur mort ne doit pas être en vain » fait savoir le DG de l’ANSI. Pour la petite et tragique histoire, parmi les candidats de l’édition 2019 de la compétition e-Takara, se trouvait le Sergent Adamou Boubacar Hamma, qui est basé dans le camp d’Inatès.  C’est pour sa participation à la compétition qu’il s’est déplacé à Niamey. Dans un émouvant témoignage, il a retracé le déroulé des évènements avant de présenter, pour l’occasion son projet E-wangari, qui est justement conçu pour lutter contre le grand banditisme et le terrorisme. A la mémoire de ses compagnons,  le soldat Adamou de réaffirmer son engagement à développer et améliorer son application. « C’est notre ambassadeur au sein des FDS maintenant », s’est ému, lors de la cérémonie, M.  Roufai Koabo, le DG du CIPMEN. Comme quoi, e-Takara, c’est aussi un engagement pour la Nation.

Etakara Juinior 2019

Etakara Juinior 2019 BIS

Etakara Juinior 2019 BIS1

Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)

Laureats Etakara 2019

Lauréats et Prix décernés lors de la 3e Edition e-Takara 2019

  1. Lauréats e-Takara Junior
  • Le premier prix de e-takara junior a été décerné au jeune Abdoul Rachid Manga, porteur du projet ‘’l’électrification du circuit électrique’’ avec la somme de 3 500 000f
  • Le deuxième prix, à Ali Habiboulaye de Zinder, porteur du projet ‘’ recyclage des boites en vue de leurs transformations, qui gagne la somme de 3 000 000 f
  • Le troisième prix attribué à Daouda Mahaman ‘’ projet sur le recyclage des bouteilles d’eaux’’ avec la somme de 2 500 000f.

Deux autres jeunes ont reçu des prix d’encouragements

- un prix d’encouragement du ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant d’une somme de 1 500 000f pour Djamila Lawali

- un prix spécial des jurys pour le jeune Ahmed Zen d’une somme de 500 000

  1. Lauréats de e-takara Senior

9 Lauréats et divers prix d’encouragements ont été décernés aux jeunes porteurs de certains projets avant celui du vainqueur de l’année 2019.

  • Prix du ministre de l’entreprenariat des jeunes, projet e-wangari de Mr Adamou Boubacar Hama de Niamey avec la somme 4 000 000
  • Prix du ministre de l’économie numérique, projet e-Guida de Mr Abdoul Wahab Soumana de la région de Tillaberi , somme 4 000 000
  • Prix du président du conseil de ville de Tillaberi, projet Idon Niger de Issa Amadou Cissé de Nimey, 5 000 000f
  • Prix du gouverneur de la région de Tillaberi, projet lahiyata de Lawan Saley Moussa de Tillaberi, ,5 000 000
  • Prix du président du comité d’organisation de Tillaberi Tchandalo, Projet Mele agriculture de Rabiou Ala.
  • Prix de l’intégration Africaine pour le meilleur projet étranger, 7 000 000
  • Meilleur prix féminin, projet femmes entrepreneurs de Saadatou Moussa de la région de Tahoua ; 7 500 000
  • Prix du président de l’Assemblée nationale, projet pilotage intelligent de l’irrigation de Mr Abdoul Djalil Djiberou de la diaspora ; 7 500 000
  • Prix de solidarité aux FDS décerné au sergent Adamou Boubacar Hama, éléments des forces de Inates à Niamey pour le concours e-takara, somme 5000 000 

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...

Dans la même Rubrique

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...

Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

4 janvier 2021
Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 janvier, qu’un deuil national de trois (3) jours à compter du mardi 5 janvier est décrété suite au massacre d’une centaine de civils...