Tillabéri : des écoles incendiées par des individus armés dans la commune de Makalondi
Des individus armés ont mis le feu, samedi 19 octobre, à deux écoles de la commune de Makalondi, dans le département de Torodi (Région de Tillabéri). Il s’agit des écoles des localités de Kiki et Bomoanga, deux villages situés à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Makalondi.
Selon les sources locales, les auteurs sont venus à bord de motos et ont complètement saccagé les bâtiments, en matériaux définitifs, ainsi que le matériel, notamment les tables-bancs. Ils sont par la suite répartis sans aucune violence sur les populations.
Cet acte témoigne de la persistance de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette région sous état d’urgence, à la frontière avec le Mali et le Burkina, et où s’activent plusieurs groupes terroristes. La veille, le vendredi 18 octobre, un véhicule appartenant à la Direction départementale de l'hydraulique de Banibangou a été enlevé par des hommes armés, aux environs de 17h, dans le village de Weidobangou, situé à une quinzaine de kilomètres du chef lieu de la commune de Banibangou.
Depuis des mois, des sources locales font état d’individus armés circulant à motos dans la zone. La dégradation de la situation a occasionné la fermeture d’une centaine d’écoles dans la région, en raison de l’insécurité selon le gouvernement.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires