NITA Fond Site Web 675 x 240

ceremonie bapteme CMK

Le Centre de formation de la NIGELEC porte désormais sa nouvelle appellation officielle : Centre des métiers d’électricité Boukari Kané (CME-BK), un honneur au premier directeur général de la société, et un des précurseurs de l’évolution du sous-secteur de l’électricité au Niger. La cérémonie officielle de baptême dudit centre s’est déroulée le mercredi 14 octobre, dans son enceinte, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado, qui assurait l’intérim de son homologue de l’Energie.  Elle a été  rehaussée par les cadres du ministère de l’Energie, la présidente du Conseil d’administration ainsi que le directeur général, les responsables et agents de la NIGELEC, les autorités régionales administratives et coutumières, les directeurs des sociétés d’Etat et de nombreux invités qui ont tenu à assister à cet évènement historique.

A cette occasion, plusieurs allocutions ont été prononcées ainsi que des activités destinées à rappeler le parcours de M. Boukari Kané mais aussi à présenter les activités du CME, qui porte désormais le nom de celui qui a marqué d’une empreinte indélébile, l’histoire de la NIGELEC.

Hommage mérité pour M. Boukari Kané, premier DG nigérien de la NIGELEC

Dans le discours qu’il a prononcé, le ministre d’Etat, ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado,  a d’abord tenu à rappeler le contexte dans lequel se tient cette cérémonie, notamment les réformes entreprises depuis 2015 par le gouvernement dans le sous-secteur de l’électricité. Des réformes qui ont porté sur les plans institutionnel, législatif et réglementaire et qui se sont traduite par la création, en 2015, de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la révision du Code de l’électricité en 2016 pour consacrer l’ouverture du segment production et de l’électrification rurale au financement privé, l’adoption en 2018 du Document de Politique Nationale de l’Electricité.  Dans le même sillage, il a ensuite abordé les perspectives pour le secteur notamment  l’étude sur un schéma directeur production-transport d’énergie électrique au Niger, qui est actuellement en cours, et qui vise à améliorer l’offre en énergie électrique. Selon le ministre d’Etat, au terme de l’étude, un plan d’investissement à l’horizon 2035 sera élaboré et constituera le fil conducteur de toutes les actions de renforcement des capacités de production et de transport d’énergie électrique. Le ministre Foumakoye a aussi évoqué la mise en œuvre de la politique nationale de l’électricité, dans le cadre de laquelle, le gouvernement a adopté une Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) visant l’électrification du territoire à travers différentes options dont 85% par réseaux, 5% par mini-réseaux et 10% par des systèmes individuels, avec comme objectif un taux d’accès des populations à l’électricité de 80% à l’horizon 2035. En terminant son intervention, le ministre de l’Energie par intérim, a souligné l’importance de la formation pour la mise à niveau du personnel, qui est aujourd’hui une nécessité notamment pour  ce qui est de la pérennisation des investissements massifs réalisés par l’Etat dans la construction de nouveaux ouvrages de production et de transport, et qui fonctionnent avec des technologies modernes. Selon le ministre, le CME-BK contribuera efficacement  à permettre au personnel de maîtriser ces moyens de production, de transport et de distribution, pour ce qui concerne, entre autres, la centrale diesel de Gorou Banda, les postes et lignes d’évacuation ainsi que les autres ouvrages en cours de réalisation,  et dont la technologie est plus développée que celle des ouvrages précédents. Enfin, le ministre d’Etat a tenu à rendre un vibrant hommage à M. Boukari Kané, « pour les innombrables actions qu’il a menées durant sa carrière ayant marqué de façon indélébile le sous-secteur de l’électricité ». Parmi ces actions, le ministre Foumakoye Gado a cité la ligne d’interconnexion Birnin Kebbi au Nigeria –Niamey au Niger, qui a été mise en service en 1976, ainsi que son engagement résolu dans la réalisation de la centrale thermique à charbon de la SONICHAR.

 « C’est le lieu de saluer cette initiative d’immortaliser le nom de ce grand serviteur de notre secteur afin de permettre à la jeune génération de s’inspirer d’un tel exemple de réussite. Merci M. Boukari Kané pour tout ce que vous avez fait pour votre pays ». Le ministre d’Etat M. Foumakoye Gado.

Le Directeur général de la NIGELEC a, quant à lui, entamer son allocution en rappelant le caractère exceptionnel de la cérémonie qui consacre le baptême officiel du Centre des métiers d’électricité, qui porte désormais, et depuis le 7 septembre 2018, à l’occasion du 50ème anniversaire de la NIGELEC, le nom de Boukari Kané, en hommage au premier directeur général nigérien de l’entreprise publique. Après avoir rappelé son parcours académique, M.Khalid  a cité quelques faits marquants de sa vie professionnelle qui a été pour l’essentiel consacrée à la NIGELEC, qu’il a intégrée en 1964 (à l’époque SAFELEC), et dont il fut le directeur général de 1970 à 1985. Quinze années durant lesquels, poursuivra le DG de la NIGELEC, M. Boukari Kané a rendu d’énormes services au pays notamment pour ce qui est de l’équipement du pays en infrastructures électriques, mais aussi dans le domaine de la formation des hommes. A cette occasion, le DG de la NIGELEC a mis en exergue, « le rôle centrale joué par M. Kané dans la création de l’Ecole Supérieure de l’Electricité, implantée en Côte d’ivoire, conçue et fondée spécialement pour former des ingénieurs hautement qualifiés pour le compte des sociétés d’électricité africaines ».

« Monsieur Kané, toute la famille de l’électricité au Niger, par ma modeste voix, vous dit tout simplement: Merci. Si vous pensez électricité au Niger, pensez Boukari Kané ». Khalid Alhassan, DG NIGELEC.

Au cours de son intervention, le DG de la NIGELEC a fait une brève présentation du CME-Boukari Kané qui, « représente pour les électriciens que nous sommes, ce que le CI Tondibia représente pour les militaires ». M. Khalid Alhassan a ensuite évoqué les perspectives pour le CME-BK, dont les services sont désormais ouverts à tous ceux qui désirent une spécialisation pratique pointue dans la matière électricité. « Le métier de l’électricité, parce qu’il est des plus complexes, requiert des hommes bien formés. C’est pourquoi, la NIGELEC ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de la formation », a poursuivi le DG de la NIGELEC, avant d’annoncer que dans le cadre des programmes d’investissement en cours de la société, « le CME-BK bénéficie d’un financement important qui permettra d’upgrader significativement son cadre, son plateau pédagogique et son corps enseignant ».

Dans une brève allocution, le héros du jour, M. Boukari Kané, s’est dit très ému de cet honneur qui lui a été décerné, en associant sa modeste personne au baptême du Centre de formation de la Nigelec. Il a évoqué les faits marquants de son passage au sein de l’entreprise, dont le plus décisif, selon ses propres mots, a été « l’implication au plan national et inter-africain dans la formation des agents pour prendre en main la gestion de tous les segments des activités de production, transport et distribution de l’électricité ». M. Boukari Kané a également fait la genèse de l’école de formation de la Nigelec, qui a connut plusieurs changements mais aussi des périodes difficiles, avant de se réjouir du fait que désormais, « le développement du Centre se poursuit avec bonheur pour répondre à la demande croissante en personnel technique ». Fidèle à lui-même, il a profité de l’occasion pour encourager la NIGELEC, « à développer des formations spécialisées en intégrant les énergies renouvelables ».

Le CME-BK, un centre d’excellence qui monte en puissance

Au tout début de la cérémonie, le directeur du centre CME-BK, M. Sidi Amar Ahmed, a prononcé une allocution de bienvenue au cours de laquelle il a présenté l’école ainsi que les missions qui lui sont assignés notamment celles de dispenser des formations aux métiers et de perfectionnement dans les domaines de la production, du transport et la distribution d’énergie électrique, ainsi que dans les filières commerciales, comptables et informatiques. L’établissement qui a été créé en 1965 sous l’appellation de Centre de formation professionnelle (CFP/SAFELEC) a connu plusieurs mutations jusqu’en 2004 où il est devenu l’Ecole professionnelle d’électricité (EPELEC), Selon les explications du DG du CME-BK, l’école a formé, de 2011 à 2019, 1069 recrues toutes catégories et corps de métiers confondus, soit une moyenne de 119 élèves par an, ce qui correspond à 60,25% de l’effectif actuel de la NIGELEC. En plus de la formation des agents de la NIGELEC, l’école assure également et régulièrement, des formations de perfectionnement au profit de certaines institutions de la place comme la COMINAK, la SOMAIR, la SONICHAR, la SONIDEP, l’ASECNA, l’EAMAC ainsi que le personnel du ministère de la Défense nationale dans les activités relevant de son cœur de métier. C’est dire qu’il s’agit d’un établissement qui contribue à sa manière hautement à la formation et au renforcement des compétences nécessaires au développement du pays, et qui s’apprête à monter en puissance grâce au projet de réhabilitation du Centre, avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD). A ce sujet d’ailleurs, M. Sidi Amar Ahmed a saisit l’occasion pour remercier, au nom du personnel du Centre, le DG de la NIGELEC, Khali Alhassan, « qui depuis sa nomination à la tête de la société, n’a pas hésité un seul instant à entreprendre et à soutenir toute les actions nécessaires pour faire renaitre l’établissement et le placer au cœur des activités de l’entreprise afin qu’il contribue au développement des compétences nécessaires pour l’accomplissement de sa mission de service public de qualité ».

En marge de la cérémonie de baptême du CME-BK, s’est déroulée celle consacrant  la sortie de 46 élèves Electriciens de réseau de la promotion 2019 ; la rentrée académique de 49 nouveaux élèves nouvellement recrutés composés de 10 caissiers, 25 agents de conduite de centrales et postes, 9 techniciens supérieurs (TS) électromécaniciens, 5 mécaniciens monteurs ; ainsi que la présentation de 20 bacheliers nouvellement sélectionnés pour la formation de Techniciens Supérieurs au CME de Bingerville en Côte d’Ivoire à partir de ce 18 octobre. Des cadeaux en diverses natures ont été pour l’occasion, remis aux meilleurs apprenants de l’année 2019.

PCA Niegelec et eleve CMEDg Niegelec et eleve CME

affiche Boukary Kane

A.K. Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

2
illo
4 années ya
Le sinistre du p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
damagaram
4 années ya
Bravo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Momo
4 années ya
Comment la Nigelec peut avoir un homme de connaissance comme Boukari Kane et ne pas pouvoir etre autonome?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gaskiya
4 années ya
[quote name="illo"]Le sinistre du p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oumarou garba Moutari
1 année ya
La condition d'acc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1629 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages