Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Mission Tahoua FDAL BIS1

En 2017, le Niger à travers le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec l’appui de ses partenaires, a élaboré une feuille de route pour «UN NIGER SANS DEFECATION A L’AIR LIBRE (FDAL)» à l’horizon 2030, conformément aux Objectifs du Développement Durable (ODD) auxquels le pays a souscrit.

Zeyna commission0

Afin de matérialiser cet engament, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a identifié la région de Tahoua comme région qui atteindra le statut de «Fin de la Défécation à l’Air Libre d’ici fin 2020», qui consiste à amener les communautés à cesser ou à abandonner de faire ses besoins dans la nature. Cela avait nécessité un plaidoyer et une sensibilisation des communautés pour multiplier la réalisation des ouvrages d’assainissement dans les écoles, les marchés, les centres de santé, les lieux publics. Il a aussi été décidé d’encourager les populations à réaliser des latrines familiales et cesser la défécation en plein air. C’est dans ce cadre qu’une mission de planification et d’évaluation dénommée «Tahoua FDAL» a été dépêchée à Tahoua. Elle est composée du Directeur Général de l’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Dan Dobi Moussa et deux de ses directeurs centraux ; de Mme Jolly Ann Maulit, Conseillère régionale en Hygiène et Assainissement à l’UNICEF basée à Dakar ; de Mme Suzanne Tchutchoua spécialiste Wash à l’UNICEF basé à Niamey ; d’une représentante du Ministère de l’enseignement secondaire ; d’un représentant du Ministère de la Santé Publique ; du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement et de ses collaborateurs. Il faut noter que la région de Tahoua a été choisie pour lancer l’initiative «REGION FDAL» et servir également de modèle dans la marche vers «UN NIGER FDAL». L’initiative «Tahoua FDAL» concernera l’ensemble des 44 communes de la région. A leur arrivée à Tahoua, les membres de la mission ont tenu une rencontre de mise au point sur l’organisation de l’évaluation et la planification «Tahoua FDAL» à la Direction Régionale de l’Hydraulique de Tahoua. Top c’est parti «TAHOUA FDAL» ! Ce matin du 30 Septembre, la mission a rencontré les autorités administratives de Tahoua afin de leur expliquer la dynamique et toute leur implication qu’elle nécessite.

Le Gouverneur impliqué et engagé dans la dynamique «Tahoua FDAL»

La mission de planification et d’évaluation a d’abord rencontré le Gouverneur de la Région de Tahoua M. Moussa Abdourahmane, premier responsable de la région en présence de ses deux secrétaires généraux. Il s’agissait d’expliquer le contexte «Niger FDAL», le choix de Tahoua comme région modèle, les enjeux autour des engagements et l’implication des autorités administratives, coutumières et religieuses, des sociétés privés et de toute la population de la région de Tahoua autour de cet objectif. Selon le Directeur Général de l’Assainissement, le choix de la région de Tahoua pour le lancement de l’initiative «REGION FDAL» n’est pas fortuit. Il relève des constats des efforts consentis pour la certification des communes FDAL. Selon M. Dan Dobi Moussa, Tahoua est la seule région qui a une commune certifiée FDAL au Niger notamment la commune de Bagaroua. Quant à Mme Suzanne de l’UNICE Niger, elle a expliqué qu’il est important d’accompagner la région de Tahoua pour qu’elle accélère les efforts et faire de la région FDAL d’ici fin 2020. Le Gouverneur a salué cette belle initiative qui, a-t-il dit, va beaucoup profiter aux communautés de sa région. Il a vivement exprimé toute sa disponibilité et son engagement à accompagner la mise en œuvre de «Tahoua FDAL». Il a rappelé que les populations de la région de Tahoua sont ouvertes à ces genres d’initiatives et seront entièrement mobilisées pour que d’ici 2020 il n’y ait plus de défécation à l’air libre, ajoutant que c’est d’abord et avant tout une question de comportement. C’est ainsi que le Gouverneur a pris l’engagement de mobiliser tous les acteurs de la région pour une réussite totale de l’initiative «Tahoua FDAL». Il a recommandé de créer les conditions d’une synergie et d’une coordination des interventions pour un meilleur impact chez les populations. Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua a été désigné par le Gouverneur comme point focal pour le suivi de la mise en œuvre de toutes les activités de l’initiative «TAHOUA FDAL».

A la Présidence du Conseil de Ville de Tahoua

A la Présidence du Conseil de Ville de Tahoua, c’est le même exercice : expliquer le contexte de l’initiative «REGION FDAL», écouter les avis et les orientations du président du conseil et l’implication des différentes communes dans le processus. Après un briefing explicatif par le DG Assainissement, les représentants de l’UNICEF et les autres membres de la mission, le Président du Conseil de Ville M. Illo Adamou s’est dit satisfait du choix de Tahoua pour le lancement de l’initiative «REGION FDAL» et a pris l’engagement de s’impliquer, d’impliquer les cadres de son institution et les autres acteurs importants que sont les ressortissants et la diaspora de la région de Tahoua pour faire de Tahoua la première région FDAL du Niger.

Rencontre à la Ville de Tahoua

La Ville de Tahoua est également impliquée dans ce processus. Après le Conseil de Ville, la mission a rencontré le Secrétaire Général de la Ville de Tahoua et son staff technique qui ont eu d’amples explications sur le processus, le choix de la région, les enjeux et leur implication pour la bonne réussite de «Tahoua FDAL». Là également, le SG a été satisfait du choix la région en même temps de la Ville de Tahoua pour lancer cette initiative et a aussi pris le ferme engagement d’accompagner du début à la fin la mise en oeuvre de «Tahoua FDAL» car, a-t-il expliqué, il s’agit avant tout des questions d’assainissement qui sont une préoccupation quotidienne des populations et une mission régalienne de la Ville de Tahoua.

Selon le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement M. Ousmane Dambaji, tout un programme de plaidoyer, de communication et de sensibilisation a été dédié à l’initiative «TAHOUA FDAL» explique. Ce programme accompagne tous le processus pour une mobilisation massive et un changement de comportement positif en faveur de FDAL au Niger en général et dans la région de Tahoua en particulier.

Toute une semaine durant, des activités de planification et d’évaluation seront organisées. Il s’agit de la tenue des ateliers avec l’ensemble des acteurs pour évaluer la situation actuelle du secteur et les grandes orientations à envisager. Les journées de demain 01 et celle du 02 octobre seront consacrées à un atelier qui portera sur le Plan d’Action Régional FDAL (avancées, défis au niveau régional etc.), les expériences du passage à échelle de l’Assainissement Total Piloté Par la Communauté (position du Niger dans le monde, expériences des autres pays en voie développement, rôle des acteurs etc.), les stratégies et approches pour une mobilisation de tous (mobilisation des ressources financières, mobilisation des personnes ressources, les populations, outils de plaidoyer, canaux etc.), la préparation du lancement de l’initiative TAHOUA FDAL entre autres. Tahoua FDAL, c’est possible ! Tahoua FDAL, c’est ensemble !

Mission Tahoua FDAL

Mission Tahoua FDAL BIS

Ibrahim Diolombi Mahamadou

Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages