UNIVERSITÉS : Une affaire de plagiat s’invite aux débats !
Une affaire de plagiat défraie aujourd’hui les chroniques dans les universités publiques du Niger, principalement à Niamey et Zinder où se trouvent les principaux protagonistes.
Saisi de l’affaire, ce lundi 06 mai s’est réuni à Zinder le Conseil Scientifique pour établir la vérité autour de cette affaire. Il transmettra ensuite les conclusions de ses travaux au CAMES qui décidera des sanctions à prendre contre les contrevenants, apprend des sources proches des milieux universitaires.
Deux «enseignants – chercheurs» du département de Géographie, l’un de l’université Abdou Moumouni de Niamey et l’autre de l’université de Zinder, dans le cadre d’une publication scientifique auraient «copié et collé» les passages de l’article d’un de leur collègue de Zinder, sans citer leur source. Dans les milieux universitaires où la contrefaçon est rigoureusement proscrite, cela s’appelle du plagiat, un acte perçu comme du «banditisme intellectuel et scientifique ».
En attendant les conclusions du conseil scientifique et la décision du CAMES, l’affaire fait grand bruit à Zinder ou résident deux des principaux protagonistes et dans laquelle un «haut gradé» du SNECS serait impliqué.
El Kaougé Mahamane Lawaly
Commentaires
Ils ne voient pas la m
Ils ne voient pas la m