Drame de Niamey : l’explosion du camion-citerne a fait 58 morts et 37 blessés (Officiel)
L’explosion d’un camion-citerne dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai aux environs de 1H00 au quartier Aéroport de Niamey, a fait 58 morts dont 55 sur place et 3 ayant succombé de leurs blessures, selon un bilan officiel confirmé par le gouvernement. Le terrible drame a également fait 37 blessés dont des cas graves qui ont été répartis au niveau de l’Hôpital National de Niamey (31 blessés), de l’Hôpital de Référence de Niamey (3), de l’Hôpital National de Lamordé (2) et du Centre Hospitalier Régional(CHR) de Poudrière(1).
Le Président de la république, chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, s’est rendu ce lundi matin, au chevet des blessés au service des urgences et à la Réanimation de l’Hôpital National de Niamey(HNN), pour s’enquérir de leur état de santé et les réconforter. Auparavant, c’est le premier ministre Birgi Raffini qui s’est rendu sur les lieux du drame ainsi qu’au niveau des services de santé, en compagnie de plusieurs ministres notamment ceux de l’Intérieur, de la Santé et de la gestion des Catastrophes.
C’est aux environs de 1H00 du matin qu’un camion-citerne s’est renversé au niveau de la station Oriba du quartier Aéroport de Niamey. Des passants ainsi que des habitants des quartiers environnants, en majorité des jeunes et des femmes, ont alors commencé à siphonner l’essence qui se déversait du camion-citerne. Selon des témoignages exclusifs recueillis par ActuNiger auprès des témoins du tragique accident ainsi que des agents de la station d’essence qui a été épargnée par le feu, au début c’était quelques personnes qui s’activaient autour du camion. Malgré l’arrivée des sapeurs-pompiers qui ont essayé de disperser la foule, celle-ci a continué à grossir. C’est alors que l’explosion s’est produit provoquant la psychose dans le quartier. Ce matin alors que les services sanitaires et sécuritaires procédaient au décompte des victimes, des dizaines de corps calcinés jonchaient encore le sol sur les lieux de l’accident.
Selon le ministre de l’Intérieur Bazoum Mohamed, 5 véhicules et 25 motos ont également été calcinés par l’explosion.
L’identification des victimes est toujours en cours mais avec l’état dans lequel se trouvent certains corps, la procédure est assez difficile. Une enquête est également ouverte pour déterminer les circonstances de ce terrible drame qui a endeuillé tout le pays en ce premier jour du mois de Ramadan.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
AMINE SOUMMA AMINE