SNAD : Hamidou Daouda Tiekoura ravit le poste de SG à Moumouni Moussa Bana
Le Syndicat national des agents des douanes (SNAD), a un nouveau secrétaire général. Il s’agit du commandant Hamadou Daouda Tiékoura qui a été élu à l’issue du 17e congrès ordinaire du syndicat qui vient prendre fin à Niamey après deux journées d’intenses travaux, parfois sous tensions.
Trois candidats étaient en lice pour le poste. En plus du SG élu, le commandant Hamadou Daouda Tiékoura, il y’avait la candidature du secrétaire général sortant, le colonel Moumouni Moussa Bana, et le dernier prétendant, le colonel Moussa Issa Ikizi. A l’issue du vote des délégués, Moumouni Moussa Bana a recueilli 13 voix, Moussa Ikizi a recueilli 15 voix et Hamadou Daouda Tiékoura a recueilli 111 voix. Deux (2) bulletins nuls ont été également enregistrés.
L’ancien SG Moumouni Moussa Bana ne rempilera donc pas puisque les délégués ont porté leur choix sur le commandant Hamadou Daouda Tiékoura comme secrétaire général du SNAD pour un mandat de trois (3) ans. Le commandant Hamidou Daouda Tiekoura est un syndicaliste «pur et dur», qui connait bien le SNAD pour avoir déjà officié au sein du bureau exécuti national. Il était en effet le SG adjoint (SGA) au temps du mandat du colonel Ibrahim Yacouba à la tête du SNAD.
Le SNAD se donne un nouveau souffle
Avec l’élection du commandant Hamidou Daouda Tiékoura comme secrétaire général, le SNAD tourne la page du colonel Moumouni Moussa Bana. L’élection du nouveau SG qui s’apparente presque à un plébiscite au regard de l’écart des voix, est la parfaite illustration de l’appréciation faite par les délégués du bilan moral et financier du bureau sortant. Un bilan qui a été fortement critiqué par les délégués au Congrès à l’issue de sa présentation le jeudi 2 mai, journée qui a été également consacrée à la présentation du rapport de la Commission de Contrôle Administratif et Financier (CCAF). Chose inédite dans l’histoire du SNAD, le bilan moral a été rejeté par 6 coordinations sur 7 alors que le bilan financier a été rejeté par l’ensemble des 7 coordinations du SNAD.
Depuis le début du mandat du bureau exécutif national sortant, le SNAD a été secoué par différentes affaires notamment le bras de fer avec l’ancien ministre des Finances Hassoumi Massaoudou sur la nomination d’un cadre étranger au corps des douanes à la direction générale (DGD). Un bras de fer à l’issue duquel le puissant SNAD est sorti perdant et depuis, il n’a pas véritablement pu se relever. Les critiques des agents et membres du syndicat se sont amplifiées tout au long du mandat qui vient de prendre fin. Avec l’élection d’un syndicaliste qui a déjà fait ses preuves au sein du bureau, les délégués au Congrès ont certainement voulu donné un nouveau souffle au SNAD pour le mandat 2019-2021.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires