SONIDEP : le personnel exige le départ du DG Ibrahim Nomao
Les agents de la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) sont très remontés contre leur Directeur général, Ibrahim Nomao. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 26 avril à la suite d’une Assemblée générale, ils ont à travers leurs délégués, exigé le départ sans conditions du DG Ibrahim Nomao, à qui ils reprochent plusieurs griefs.
Parmi les raisons invoquées par les représentants du personnel, son « incapacité notoire à gérer la société », « l’absence de communication», ainsi que « de fausses déclarations ». Le personnel de la SONIDEP menace de boycotter la fête du travail du 1er mai en guise de protestation et affirme poursuivre sa fronde jusqu’à satisfaction de cette revendication.
Fronde contre un baron du régime
La doléance du personnel de l’entreprise publique, l’une des plus importantes du pays en terme de chiffre d’affaires et véritable mamelle des caisses de l’Etat, a de forte chance de rester lettre morte. Le DG Ibrahim Nomao est en effet un membre influent du PNDS Tarrayya au pouvoir, et surtout un proche du président Issoufou Mahamadou. Ancien président de la jeunesse du parti rose, il a été ministre de l’Equipement durant le premier mandat de la Renaissance, avant d’être nommé le 29 juin 2016, à la tête de la SONIDEP.
Bien que sa gestion ne soit pas exempt de tout reproche notamment au ministère de l’Equipement où il a été cité dans certaines affaires louches tout comme à la Sonidep, mais jusque-là sans véritable preuves, certains observateurs estiment que les réformes en cours au niveau de la société et décidées par le gouvernement, ont amplifié la fronde contre le DG Ibrahim Nomao.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
[quote name="balo goka"]Nous savons cas m