FAN : Laoual Chekou Koré promu général de corps d’Armée, Waly Karingma monte en grade
Le Président de la République Issoufou Mahamadou a signé ce vendredi 19 avril, un décret portant promotion des officiers généraux et supérieurs des Forces armées nigériennes (FAN) et de la gendarmerie nationale. Ainsi, ont été promus à compter du 1er avril et à ce titre, les officiers dont les noms suivent :
Armée de Terre :
Général de Division Ibrahim Wally KARINGMA
Gendarmerie Nationale :
Général de corps d’Armée Laoual CHEKOU KORE (actuel Directeur général de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure : DGDSE)
Général de Brigade Harouna DJIBO HAMANI (ancien haut commandant, en mission au Mali).
Le nouveau général de Division Ibrahim Wally KARINGMA est actuellement le secrétaire général du Ministère de la Défense nationale. Il fut commandant de la garde présidentielle d’abord sous Tandja puis durant le premier mandat de Issoufou Mahamadou.
Le nouveau général de corps d’Armée Laoual CHEKOU KORE, est le patron des renseignements nigériens. C’est est l’actuel Directeur général de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), les services secrets nigériens (ex Bureau de coordination et de liaison). Il a été Haut commandant de la gendarmerie nationale tout comme le nouveau général de la gendarmerie, le général de brigade Harouna Djibo Hamani qui a commandé les gendarmes durant le second mandat de Tandja Mamadou avant de passer dans la coopération militaire. Il est actuellement en détachement au Mali.
Avant la signature de ce décret, le chef de l’Etat a présidé, dans la matinée au Palais de la présidence, une réunion du Conseil supérieur de la défense nationale. Il s’agit d’une institution constitutionnelle qui émet des avis sur la nomination aux hautes fonctions militaires et la promotion aux grades d’officiers généraux ainsi que sur toute autre question du domaine militaire dont le Conseil de la défense est saisi.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Vive les FANS; Elles font notre fiert
tout le monde connait Laoual CHEKOU KORE et Ibrahim Wally KARINGMA ils ont fait leur temps quand ils etaient encore tres jeunes demander les militaires de leur generation, hamani il es encore sur le terrain au mali alors pardon....
De la maniere les generaux de bureau de Issoufou ont fait disparaitre le Mont Bagazane fait froid dans le dos. Je n'ai aucun estime pour eux.