Forum International pour la sécurité et la santé au travail (FISST 2019) : la 2e édition à Niamey les 17 et 18 septembre
Après une édition réussie à Bamako en 2018, c’est Niamey la capitale du Niger qui aura l’honneur d’accueillir, les 17 et 18 septembre prochain au Palais des congrès, la seconde édition du Forum International pour la sécurité et la santé au travail (FISST 2019). L’évènement se tient cette année sous le thème central de la « Prévention et productivité durable », comme l’ont annoncé les organisateurs lors de la conférence de presse de présentation du Forum, le mardi 16 avril à l’hôtel Terminus de Niamey.
A cette occasion, le docteur Assane Barazé, commissaire du FISST 2019 et directeur général du Centre de médecine de travail (CMT), a tenu à remercier le gouvernement pour sa stratégie et sa vision en matière de promotion de la santé et de la sécurité au travail. C’est en ce sens, a indiqué Dr Barazé, que le gouvernement a entériné l’organisation de ce Forum en conseil des ministres en date du 1er mars et après une communication du ministre de l’Emploi et du travail. « C’est donc tout naturellement que nous adressons nos remerciements à l’Etat du Niger pour tout ce qu’il fait et continue de faire dans le domaine de la santé et sécurité au travail », a ajouté le commissaire du FISST 2019 qui a également témoigné sa gratitude à l’endroit des autres partenaires parmi lesquels le ministère de tutelle, la CNSS, le Bureau international du Travail (BIT) ainsi que l’Inter africaine de prévention des risques professionnels (IAPRP).
Le Dr Assane Barazé a ensuite abordé les objectifs du Forum ainsi que les retombées attendues. « Durant deux jours, la ville de Niamey sera le carrefour de rencontres d’échanges, de partages d’expériences et d’expertises entre experts et participants de différents pays.
Le représentant du ministre de l’Emploi et du travail a tenu à encourager les organisateurs pour « cette initiative louable, la première du genre au Niger ». « La politique de la santé et la sécurité au travail fait partie de la politique du gouvernement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs tant du secteur public que du secteur privé », a-t-il poursuivi, rappelant les multiples initiatives et actions déjà mises en œuvre par les autorités.
Sécurité et santé au travail
Le FISST est un espace d’échange professionnel qui va rassembler les personnalités politiques et économiques du Niger, d’Afrique de l’Ouest et du reste de l’espace francophone. Il est dédié à la promotion de la sécurité et de la Santé au travail ainsi qu’à la cybercriminalité et la sécurité globale des entreprises. C’est un fait, le domaine de la prévention des risques représente réellement un enjeu majeur en Afrique, d’où l’importance d’offrir un cadre de réflexion et d’échanges entre les principaux acteurs notamment les Etats, les collectivités territoriales, les entreprises, les universitaires ainsi que les professionnels du Niger, d’Afrique et du monde. Pour cette seconde édition, près de 500 participants sont attendus avec une vingtaine d’intervenants et des séances plénières au cours desquelles, les différentes problématiques liées à la thématique centrale seront abordés. Le Forum de deux jours sera également l’occasion pour les professionnels d’exposer leurs activités et de rencontrer d’autres partenaires.
Selon les organisateurs, en plus d’offrir une plateforme d’échange sur la question de la santé et de la sécurité au travail, le Forum vise à rassembler des acteurs économiques souhaitant s’engager dans une démarche visant à la promotion de la maîtrise des risques en milieu professionnel ; à favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs économiques ; et à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et s’inspirer des standards internationaux de performance. Le FISST donne aussi l’opportunité de promouvoir la démarche « Qualité/ Hygiène/ Sécurité/ Environnement » engagée au Niger et dans les pays de la sous-région à l’occasion des échanges internationaux, et de participer au développement socioéconomique du Niger.
Le FISST 2019 est organisé par Afrik Prevent, une agence de communication spécialisée dans la promotion de la santé, la sécurité et le bien-être au travail, en collaboration avec le Centre de médecine de travail (CMT) et la Société de médecine de travail (SONIMET), en partenariat avec la CNSS. D’autres institutions comme le ministère de l’emploi, la chambre de commerce et des entreprises ; se sont également associé à cet évènement qu’accueillera la capitale du Niger pour la première fois. Notre pays a été désigné comme hôte cette année de l’évènement itinérant, lors de la réunion du Forum qui s’est tenue du 6 au 9 novembre 2018 à Bamako au Mali.
Mamane A.A